Skip to content

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Catégories
Agenda militant Internationalisme Palestine

Le génocide en Palestine se fabrique chez nous ! En octobre, bloquons la machine de guerre israélienne

A Gaza, depuis le soi-disant « cessez le feu » d’octobre 2025, plus de 1 300 palestiniens et palestiniennes ont été assassiné·es, portant le bilan de ce génocide à plus de 73 000 mort·es. 2,1 millions de gazaoui·es tentent de survivre sur une zone réduite d’à peine 128 km2. Ces dernières semaines, des frappes de drones ont ciblé les tentes de civil·es déplacé·es pendant la guerre, des entrepôts de matériel médical, des familles se promenant dans un des parcs les plus fréquentés… Gaza vit toujours l’enfer.

En Cisjordanie, les raids de l’armée israélienne dans les villes, les villages et les camps de réfugié·es sont incessant. Les attaques de colons armés sont quotidiennes : pillages des terres agricoles, incendies des maisons, violences contre les familles palestinienne. Ils agissent en toute impunité.

En Palestine, le droit international est bafoué depuis 1948.

Pendant longtemps, nous avons dénoncé l’inaction de la France : pas de sanctions contre le gouvernement israélien qui outrepasse le droit international, pas de politiques d’accueil des réfugié·es palestiniens et palestiniennes, pas de ruptures de liens diplomatiques et économiques avec cet état génocidaire…

Mais le gouvernement français agit. Plusieurs rapports et enquêtes menées par des journalistes d’investigation, des collectifs militants ont révélé des livraisons régulières de composant d’armement de la France vers Israël. Par ailleurs, partout sur le territoire, des liens existent entre les sociétés, les administrations françaises et des entreprises israéliennes impliquées dans la guerre et le génocide.

Sur nos lieux de travail nous pouvons agir.  Les entreprises et les administrations publiques dans lesquelles nous travaillons ont parfois des liens directs ou indirects avec l’économie israélienne, nous pouvons les faire cesser en menant des campagnes de désinvestissements avec des courriers adressés aux employeurs, des interpellations en CSE, CSA et une information auprès des salarié·es.

SUD Rail, SUD PTT et Solidaires RATP mènent des campagnes contre Amundi qui gère l’épargne salariale et a des liens avec l’entreprise d’armement Elbit system.

SUD éducation lutte pour faire remplacer dans les écoles les ordinateurs de la marque HP, qui fournit des produits et des infrastructures informatiques aux politiques de guerre et d’apartheid israélienne des écoles.

SUD Aérien a refusé de charger du matériel militaire et un co-organisé un rassemblement à l’aéroport Charles De Gaulle

Sud Santé sociaux dénonce la gestion de sa complémentaire retraite par Allianz, entreprise signalée dans le dernier rapport de Francesca Albanese consacré aux entreprises complice du régime israélien.

Dans les universités des liens existent avec des institutions académiques israéliennes complices du génocide et de la colonisation en Palestine.

L’Union syndicale Solidaires a rejoint l’appel de l’AFPS, BDS France, Stop Arming Israel et Urgence Palestine à mener une campagne large et unitaire en octobre. 

Bloquons la machine de guerre israélienne !

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email