Catégories
Actu des luttes / Tracts et communiqués

RESF 78 – groupe des jeunes lettre au 17 octobre 2020

Attention, il ne s’agit pas d’une fiche juridique, mais uniquement d’une lettre d’info mensuelle adressée aux 300 jeunes qui ont rejoint le groupe des jeunes du RESF 78 depuis 2013 en remplacement des réunions et compte-rendu qui avaient lieu avant le covid…

Ces infos sont donc utilisables uniquement dans les YVELINES, et peuvent à tout moment changer.

Le numéro de téléphone du RESF 78 est le 06 16 55 95 60

Situation sanitaire difficile

Des réunions sont prévues uniquement pour les jeunes qui n’ont pas encore commencé leurs démarches vers la préfecture. Ces réunions ne peuvent pas être ouvertes à tous. C’est dommage…

Une première réunion a eu lieu le 3 octobre ; seuls les jeunes qui devaient demander dès maintenant un rdv pour déposer leur premier dossier ont été invités. Il en sera de même en décembre. Nous indiquer dès maintenant si vous souhaitez recevoir une invitation pour la réunion de décembre.

Ceux dont le titre de séjour ou le récépissé avait une fin de validité entre le 16 mars et le 15 juin, ont été prolongé de 6 mois. Mais ATTENTION aucune autre prolongation n’est prévue.

les bonnes nouvelles

Heureusement il y a beaucoup de bonnes nouvelles

Des anciens qui sont devenus français, des premiers titres de séjour qui ont été reçus, des renouvellements ou changement de statut qui se sont bien passés,…

Une jeune qui avait reçu un refus avec une OQTF (obligation de quitter le territoire) a récupéré son récépissé suite à notre intervention.

La préfecture est toujours fermée, sûrement pour encore longtemps…. Ne peuvent entrer que ceux qui ont une convocation.

Pour obtenir un rendez-vous pour déposer une première demande de titre de séjour

Nés en 2002 ou début 2003, vivant en “famille”, si vous êtes scolarisés depuis assez longtemps, vous pouvez dès maintenant demander un rendez-vous pour déposer votre dossier. Actuellement les rdv sont pour le mois de novembre. NOUS DEMANDER DES CONSEILS…

pour renouveler son récépissé

Comme on ne peut toujours pas entrer dans la préfecture sans convocation, il faut demander un rendez-vous. Voilà le lien : https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/etrangers/renouvellement-recepisse/

S’y prendre, plusieurs semaines à l’avance.

pour renouveler son titre de séjour

pas de changement ; prendre rendez-vous 4 mois avant la fin de validité de sa carte pour pouvoir déposer son dossier juste avant la fin de validité

Voilà le lien : http://www.yvelines.gouv.fr/booking/create/6342

problème : il y a trop peu de proposition de date à choisir. Conclusion, quand chaque semaine ils rajoutent une semaines, toutes les dates sont prises en moins de 24 heures. Actuellement les rendez-vous sont pour fin janvier.

pour récupérer son titre de séjour

vous recevrez un SMS qui vous indiquera que votre carte est prête.

Suivre les instructions.

Si elle est à Versailles, il faudra alors aller sur le site de la préfecture pour choisir la date et l’heure pour aller la récupérer . Voilà le lien : http://www.yvelines.gouv.fr/booking/create/22101

problème : de nombreux jeunes ont un récépissé entre les mains et attendent depuis plus de 2 mois de recevoir le SMS. En général, ces jeunes devaient envoyer des documents complémentaires qui manquaient le jour du rendez-vous. Ce qu’ils ont fait très rapidement.

pour payer, c’est toujours en timbres fiscaux à acheter

ou en ligne : http://timbres.impots.gouv.fr/

ou dans un bureau de tabac

Pour un titre étudiant, c’est 75 euros ( 25 euros pour la fabrication de la carte + 50 euros de taxes)

Pour les autres titres de séjour, c’est 225 euros (25 euros pour la fabrication de la carte + 200 euros de taxes)

et pour les premiers titres, il faut rajouter le prix du visa de régularisation (200 euros dont 50 euros payés lors du dépôt de dossier)

pour demander un changement de statut

Vous avez un titre de séjour “étudiant”, vous avez obtenu votre diplôme en juin et vous souhaitez arrêter vos études et rentrer dans la vie active. Le métier que vous allez commencer doit correspondre à votre formation que vous venez de finir.

– demander un rendez-vous à la préfecture comme pour un renouvellement

– lors du rendez-vous, apporter : votre scolarité (bulletins scolaires 2019-2020 + réussite à l’examen), et pour le changement de statut ( contrat de travail, de préférence un CDI et le cerfa employeur (numéro 15186-03) qui s’engage à payer la taxe).

avoir le droit au travail à titre accessoire, c’est, pouvoir travailler 964 heures pendant l’année de validité de sa carte. Cela correspond par exemple : à travailler toutes les semaines de l’année pendant 21h (on peut même signer un CDD ou un CDI à temps partiel) ou à travailler tous les week-end et toutes les vacances.

pour les jeunes isolés pris en charge par l’ASE

pas de changement, il faut demander directement un rdv pour déposer son dossier 3 mois avant ses 18 ans à pref-ase@yvelines.gouv.fr

ATTENTION : il est nécessaire de pouvoir prouver son identité : acte de naissance (avec jugement supplétif…) + passeport (ou récépissé de demande, ou attestation de non délivrance,…). Et avoir commencer sa formation.

N’oubliez pas de demander à l’ASE un accueil provisoire jeune majeur – APJM. Il s’agit de poursuivre votre prise en charge à votre majorité pour vous aider à devenir autonome (recherche d’un logement, obtention d’un titre de séjour,…). Cela se demande par écrit 2 à 3 mois avant vos 18 ans.

et pour finir, conseils habituels pour tous :

ÉVITER LES FAUX

ne pas déménager hors des Yvelines

une question qui revient souvent : c’est quoi le numéro AGDREF demandé pour les démarches sur internet ? il s’agit de ce que l’on appelle aussi le numéro d’étranger. En général, il commence par 78031….. écrit en haut à droite des récépissés ou sur le côté des cartes.

Please follow and like us: