Actu Solidaires 78 En grève ! Retraites

Communiqué intersyndicale Mantois du 21 mars

1. 3 ou pas la réforme des retraites dans le Mantois comme partout ailleurs c’est toujours NON !

La mobilisation sociale organisée par l’ensemble des organisations syndicales est engagée depuis le 19 janvier. Depuis deux mois, ce sont des millions de travailleurs-euses, jeunes, retraité.es qui ont exprimé.es avec force et dignité leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un allongement des trimestres de cotisation.

Ce mouvement social a fait la démonstration par les grèves dans tous les secteurs professionnels toujours mobilisés et les manifestations dans les grandes comme dans les petites localités du pays, que cette réforme des retraites était brutale, injuste et injustifiée pour l’ensemble du monde du travail.

Dans notre département, fortement mobilisé, les initiatives aussi nombreuses que variées se sont multipliées. Dans le Mantois : pas moins de 9 manifestations à Mantes la Jolie tous les samedi matin depuis le début du mouvement social , des marches aux flambeaux, rassemblements, assemblées générales interprofessionnelles, tractages..mais aussi des soirées d’échanges qu’ils soient politiques avec le député de notre circonscription ou festifs pour alimenter les caisses de grève…

La puissance et l’exemplarité du mouvement social, a fait vaciller l’Assemblée nationale, mettant en difficulté le président de la République et son gouvernement. Pourtant, malgré cet échec, plutôt que de retirer leur projet, ils décident un passage en force avec le 49-3. L’intersyndicale mesure avec gravité la responsabilité de l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie. Si seules 9 voix ont manqué pour que la motion de censure trans-partisane soit adoptée ce lundi 20 mars 2023 et renverse le gouvernement c’est que l’instabilité politique dans lequel il se trouve aujourd’hui le rend de plus en plus illégitime et affaibli par notre mouvement social.

Forte du soutien de la grande majorité de la population, mobilisée depuis des semaines, l’intersyndicale continue à exiger le retrait de cette réforme en toute indépendance dans des actions calmes et déterminées, comme ce fut le cas dimanche dernier lors de l’action « péage gratuit » à Buchelay. qui n’a pas été porté par notre intersyndicale mais a rassemblé 200 personnes dont certaines et certains d’entre-nous.

Le coup de force du gouvernement ne nous arrêtera pas, bien au contraire, nous sommes d’autant plus déterminé.es à poursuivre nos actions tout en préparant les grandes journées de grèves et manifestations soutenez-nous, rejoignez-nous :