Actu Solidaires 78 Dans les Yvelines, une classe en lutte... En grève ! Retraites

Communiqué Solidaires 78 : À Mantes-la-Jolie, jamais un 49-3 n’arrêtera notre détermination

A deux reprises, et à seulement quelques heures d’intervalles, les rues de Mantes-la-Jolie, à l’image de celles de toutes les villes de France, ont résonné des chants de la colère sociale.

Dès vendredi soir, une retraite aux flambeaux, malgré une pluie battante, a rassemblé 250 personnes derrière une banderole “Salaires, chômage, retraites : même galère, même combat !’ que les torches et les fumigènes illuminaient. A l’issue de cette manifestation une assemblée de lutte festive a rassemblé une bonne partie des manifestant·es pour décider des prochains rendez-vous locaux (voir ci-dessous).

Rebelote le lendemain matin, mais sous le soleil, pour la 9e manifestation du samedi matin en 2 mois… Là encore, une affluence record – près de 200 personnes – , une détermination intacte et une colère unanime contre le passage en force du gouvernement. A signaler que le cortège a été dynamisé par une jeunesse mantaise venue plus nombreuse que les fois précédentes.

L’Union syndicale Solidaires, avec ses syndicats Sud Rail, Sud éducation, Sud Santé-Sociaux, SUD France Télécom, Sud commerce et Sud informatique était présente dans les cortèges, comme elle l’est depuis le début du mouvement où elle met toute son énergie et ses moyens pour ancrer localement la mobilisation et obtenir le retrait de la contre réforme des retraites. Nos militant·es sillonnent la région pour appuyer les piquets de grève locaux, dans l’énergie, par exemple, mais aussi pour soutenir les AG des cheminot·es ou participer à des actions de blocage comme au port de Limay mercredi 15 mars.

Quand un gouvernement tourne le dos à la démocratie, les travailleurs et les travailleuses répondent répondent “résistance” et la rue crie que “la vraie démocratie, elle est ici !”

Union syndicale SUD – Solidaires 78