En grève ! Retraites

On va gagner la bataille des retraites !

La mobilisation est massive et historique, mais Macron et Borne ne lâcheront pas facilement. Mais nous avons les moyens de les faire céder et de protéger nos retraites. Pour gagner il faut un certain nombre d’ingrédients, voici la liste :

L’unité dans la lutte. Plus nous serons unis autour du rejet de cette réforme, plus nous aurons de chance de gagner. Il faut mettre de côté les divergences entre syndicats. Par contre, on ne transige pas : l’extrême-droite n’est pas la bienvenue dans nos luttes.

Visibiliser la mobilisation. On ne doit voir que ça dans l’espace public renforcera nos chances de victoires : banderoles aux ponts, collages, moments festifs, diffusions de tracts…

Continuer de convaincre autour de nous. Tout le monde est globalement contre cette réforme. Continuer de donner des arguments pour contrer cette réforme, c’est donner plus de force au mouvement pour durer.

Ne pas les laisser tranquille. Il y a des ministres, des députés, des organisations politiques, le MEDEF qui défendent cette réforme et/ou vont la voter. Il faut porter partout la contradiction. Ils veulent nous faire mourir au travail ou avoir une retraite à l’hôpital ? Il faut assumer !

Des initiatives locales et des actions le plus souvent possible. Dans les grandes agglomérations, les manifestations et actions ont souvent lieu dans la ville centre. C’est important, mais il ne faut pas délaisser toutes les villes de périphéries où se trouve une population nombreuse qui ne peut pas toujours se déplacer aisément.

Pour la démocratie : organiser des assemblées générales (AG). Pour enraciner la mobilisation il faut tenir des AG décisionnelles dans les secteurs où chacun.e peut prendre la parole et décider des actions à mener, du rythme de la lutte. Il est important aussi dans les territoires de tenir des AG interprofessionnelles, si elles émanent et représentent des secteurs en lutte.

La grève (reconductible) : libérer du temps, bloquer l’économie. La grève est l’arme des travailleuses et des travailleurs. En arrêtant de travailler nous libérons du temps pour renforcer la mobilisation et pour manifester. Nous arrêtons aussi le système de production économique. Nous le savons, la suite de journées isolées peut servir pour renforcer la lutte au départ mais peut vite devenir épuisante et ne pas suffire pour le niveau de rapport de force nécessaire. C’est pourquoi nous mettons en débat dans les AG le moment où il faudra lancer la grève reconductible. Il faut construire les conditions pour partir avec le maximum de collègues et essayer de se coordonner avec les autres secteurs professionnels.

Manifester C’est bien en occupant la rue massivement que nous montrons notre force et que nous reprenons de l’énergie pour continuer. Manifester c’est indispensable. Et il peut y avoir des initiatives également le soir et le week-end pour permettre à l’ensemble de la population de participer. Tout ce qui renforce le rapport de force est bon à prendre.

Notre solidarité Les plus précaires d’entre nous seront en difficultés financières. Des caisses de grève locales et/ou sectorielles peuvent aider. La solidarité est notre force !

Se syndiquer c’est défendre les retraites et ses droits

Se syndiquer Solidaires c’est également porter des valeurs d’écologie, d’émancipation et d’égalité pour les femmes, les LGBT+, contre le racisme, d’indépendance des patrons et des hiérarchies mais aussi des pratiques démocratiques.

Pour entrer en contact avec nos syndicats et nos solidaires départementaux : https://solidaires.org/