La grève a démarré le 7 novembre et se poursuit depuis 37 jours, l’ensemble des 480 salariés de FSO attendent des réponses. à la hauteur : ni salaire au rabais pour les nouveaux recrutés, ni indemnité différentielle consistant à geler les salaires pour les ex STIVO, avec NAO bloqués pendant 5 ans. Ce n’est pas cela la préservation des acquis !
Le piquet de grève a été viré par les CRS, mais les grévistes sont toujours déterminés.
Ils iront jusqu’au bout, jusqu’à la victoire pour assurer le maintien de leurs acquis !
Au-delà de la volonté par la direction de FSO de minorer les chiffres de grévistes, les faits sont têtus. Jour et nuit, c’est au moins une centaine de grévistes qui se relaient pour être présents et tenir le piquet de grève de Saint Ouen l’Aumône !
Et on ne parle pas des dizaines d’autres grévistes…
A Conflans, c’est la même chose. Aucun bus ne sort !
La reprise très partielle assurée par quelques chauffeurs intérimaires à la place des salariés FSO ne règle rien.
La balle est dans le camp de la direction de FSO qui peut mettre fin au conflit en ouvrant les négociations et en répondant aux demandes et revendications des grévistes qu’elle connaît parfaitement !
Dans la nuit de vendredi à samedi, un salarié gréviste s’est suicidé. La réaction de la direction a été « c’est la vie » samedi matin devant de nombreux chauffeurs quand elle l’apprend le suicide, de plus elle empêche les grévistes d’entrer dans le dépôt pour se recueillir et échanger avec leurs collègues. Solidaires 78, et l’ensemble des syndicats membres, présentent leurs condoléances à la famille.
La Fédération Sud-Solidaires des Transports Urbains et Interurbains apporte son soutien total aux grévistes du réseau de Bus FSO (groupe Lacroix-Savac) de l’agglomération de Cergy-Pontoise et de Conflans-Sainte-Honorine, qui luttent depuis le 7 novembre pour défendre leurs salaires et leurs conditions de travail déjà pénibles.
Malgré un rapport de force extraordinaire, les directions de FSO et de refusent d’entamer de réelles négociations, jouant le pourrissement.
Cette situation est inacceptable et irresponsable ! Halte aux promesses, et place aux actes.
Tract Fédération
Article Le Monde
Pour soutenir les grévistes alimentez la caisse de grève
Article Le Parisien