antifascisme

Les articles parus sur VISA en octobre

Les articles parus sur VISA en octobre.
Nouvelle brochure VISA disponible mi-septembre : S’armer contre l’extrême droite – tome 2
preview Face aux risques :– de ruissellement accru des idées fascistes dans le débat politique, – de focalisation médiatique sur les thèmes chers à l’extrême droite, – d’une nouvelle progression du FN/RN aux prochaines élections, – d’une montée régulière des violences de l’extrême droite les militant.es de VISA ont compilé les agissements et les votes des… afficher en ligne.
Prises de positions syndicales sur la guerre dans la bande de Gaza
preview CGT : Stopper immédiatement le bain de sang à Gaza ! Depuis 10 jours, la population de Gaza subit des frappes terribles en représaille des actes de terreur perpétrés par le Hamas le 7 octobre dernier. La CGT a condamné sans ambiguïté cette politique du pire qui dessert la cause palestinienne. Elle ne s’étonne pas… afficher en ligne.
Commandez la brochure argumentaire de VISA : Le bilan d’un an d’imposture des 88 député.es FN/RN
preview L’un des objectifs de VISA est de fabriquer du matériel militant antifasciste et de le diffuser dans ses structures syndicales adhérentes afin de vous aider dans la lutte antifasciste et la propagation des idées d’extrême droite dans le monde du travail. Notre dernière brochure, parue en septembre 2023, fait le bilan d’un an de présence… afficher en ligne.
Israël Palestine : mobilisation la plus large possible pour la paix, la protection des populations civiles et un cessez le feu immédiat
preview Meeting à l’appel de la LDH, avec participation du RAAR Jeudi 26 octobre de 19h à 21h (accueil à partir de 18h30) salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin 75011 Paris. Venez nombreux-sesInscription obligatoire https://www.ldh-france.org/meeting-pour-la-paix/?fbclid=IwAR3FOuxh-z9axapOOGedVxGVFDbuGgu6B7BvkpxrgkrI9hJVEMfyKUFgu7cDes crimes de masse, visant essentiellement des populations civiles, ont été commis les 7 et 8 octobre par des milices lourdement… afficher en ligne.
Communiqué FSU : Soutien à Sophie Djigo, professeure de philosophie
preview La FSU apporte son soutien total à notre collègue Sophie Djigo, professeure de philosophie dans l’académie de Lille, une nouvelle fois la cible de menaces de la fachosphère. En janvier dernier, alors qu’elle préparait, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire sur le thème de l’exil et des frontières, une sortie pédagogique à Calais et des… afficher en ligne.
SUD Éducation : Courrier au Ministre sur les attaques de l’extrême droite contre l’éducation à la sexualité
preview Les équipes de SUD éducation ont vu la résurgence importante des tensions concernant les séances d’éducation à la sexualité à l’École ces dernières semaines. SUD éducation a écrit au Ministre de l’Éducation nationale pour l’alerter sur la situation que vivent nos collègues. Le courrier de SUD éducation Monsieur le Ministre, Ces dernières semaines ont vu… afficher en ligne.
Communiqué intersyndical CGT, SNES, SNEP, SUD éducation et UNSA : L’extrême droite n’a rien à faire dans nos établissements !
preview Mardi 19 septembre 2023, deux députés du Rassemblement National ont tenté de pénétrer dans l’enceinte du lycée Utrillo (Stains), sans y être invités, accompagnés des caméras et micros de médias habitués à propager leurs idées. La vigilance de la direction a permis de les maintenir hors de l’établissement. Ils sont restés devant le lycée en… afficher en ligne.
Intrersyndicale éducation : Menaces de l’extrême-droite, un impératif, la protection des personnels, des écoles et des établissements
preview Nos organisations syndicales sont engagées dans un travail collectif contre l’extrême droite. Ses idées sont dangereuses pour la démocratie, le monde du travail. L’extrême droite a aussi une vision réactionnaire et antirépublicaine de l’école. Depuis plusieurs mois, elle mène une offensive contre l’École et ses personnels. Plusieurs de nos collègues ont été la cible d’insultes… afficher en ligne.
Communiqué intersyndicale éducation du Rhône sur le rassemblement lyonnais en mémoire de Dominique Bernard
preview L’Intersyndicale Éducation du Rhône souhaite revenir sur le rassemblement lyonnais en mémoire de Dominique Bernard, le professeur tragiquement assassiné à Arras. Contrairement à une rumeur qui a pu circuler, aucun·e militant·e de Solidaires ni de Sud Éducation n’a agressé qui que ce soit au cours du rassemblement du 16 octobre, qui a réuni un millier… afficher en ligne.
Communiqué du MRAP : Honteuse récupération d’un crime odieux
preview Vendredi 13 octobre, un homme armé de couteaux a tué un enseignant et fait trois blessés au lycée Gambetta, à Aras. Alors que nous allons commémorer l’assassinat, le 16 octobre 2020, de Samuel Paty, le MRAP est bouleversé et indigné par ce crime ; il présente à la famille et à ses collègues ses plus… afficher en ligne.