En grève ! Santé-Social Secteur associatif

Equalis : le syndicat ASSO solidaire de la mobilisation des salarié-e-s face aux avantages indécents de la direction

Communiqué du syndicat Asso Solidaires, voir aussi, sur cette lutte notre article

Depuis plusieurs semaines, les salarié-e-s d’Equalis se mobilisent face aux révélations sur les avantages indécents de la direction. Asso-Solidaires soutient cette mobilisation : nous relayons ici la lettre ouverte de la CGT adressée aux membres du Conseil d’Administration et aux salarié.es de l’association.

Mobilisation des salarié-e-es d’Equalis le 27 septembre dernier (photo La Marne)

LETTRE OUVERTE DE LA CGT AUX MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET AUX SALARIÉ.E.S D’EQUALIS.

« Le CA est à l’heure de l’épreuve !

Equalis est à la une de différents médias nationaux et des réseaux sociaux qui se sont emparés d’un scandale mettant notre association au cœur de la tourmente. Nous sommes à un tournant, soit le CA prend ses responsabilités et a le courage de mettre fin à la dérive, soit il continue à cautionner le scandale.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de la révélation du train de vie de notre directeur général M. Arthur Anane et des hauts dirigeants d’Equalis et de leur rémunération extravagante.

« Un salaire de 11.400€ euros net par mois et une Audi Q7 de fonction, 456 cv, coûte, en leasing, la bagatelle somme de 2097 euros par mois», « en 2020, la rémunération d’Arthur Anane a atteint des sommes de plus de 200.000 euros», Monsieur ANANE « a aussi droit à 533 euros mensuel pour se loger » selon Le Canard enchaîné.

« Sept autres membres de la direction touchent entre 94.000 et 130.000 brut annuel et dix directeurs adjoints bénéficient d’une bagnole de fonction » ajoute le même journal. Ces informations sont relayées par le Figaro, le Nouvel Obs, France Info, Nice matin, La dépêche, Radio Sud Est, etc.

Les représentants du personnel au CSE n’ont pris connaissance du rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels que le lundi 20 septembre 2021. Ce rapport précise que « le montant brut global de la rémunération des 3 hauts cadres s’élève à 581 482€ » sans aucune mention des avantages en nature.

De plus, par ces mêmes journaux, nous apprenons que « le commissaire aux comptes, le 3 juin », « a refusé de certifier la gestion d’Equalis, saisissant le parquet de Melun ». Aujourd’hui encore, le journal « Le Monde » nous apprend qu’une « enquête est ouverte pour abus de confiance ».

Ces scandales entachent l’image de l’association Equalis à court, moyen et long terme, non seulement auprès de l’opinion publique nationale mais également auprès des partenaires et du milieu associatif ainsi qu’auprès de l’ensemble du secteur social et médico-social. Ils portent un coup dur à notre association auprès des financeurs et des décideurs. Ils compromettent leur confiance et impactent durablement l’ensemble des salariés ainsi que le maintien des services. Au final, et principalement, ce sont les usagers et les personnes précaires – à qui sont censées être affectés les deniers publics – qui sont les premières victimes de ces scandales. En effet, l’image d’Equalis est ternie par ceux-là mêmes qui prétendent la diriger.

La CGT et ses représentants du personnel n’ont cessé, depuis la « fusion », de demander plus de clarté. Ils ont à maintes reprises averti des conséquences désastreuses d’une gestion non transparente et raisonnable. Les procès verbaux des CSE témoignent de nos questionnements sur la rémunération des dirigeants, l’utilisation des voitures de fonction etc.

Cette demande nous a été refusée et est restée lettre morte sous de multiples prétextes jusqu’au lundi 20 septembre, date des révélations scandaleuses étalées par la presse.

La présidente d’Equalis n’a jamais cessé de rappeler que nous étions « bien payés » en appliquant scrupuleusement la Convention collective du 15 mars 1966, qui détermine des salaires indécents pour un travail difficile. En revanche, en ce qui concerne les salaires des dirigeants, la Convention Collective n’est pas respectée et les montants sont bien au-delà de ce que prévoit la CCN 66.

Plusieurs salarié.e.s ont été obligés de quitter l’association, beaucoup de turn over dans certains services, la multiplication des protocoles, des procédures de reporting, des surcharges de travail, des sous-effectifs, des managements brutaux etc. Ceci, en fait, reflète une incapacité de gestion dont la responsabilité entière revient à l’actuelle direction.

C’est pourquoi la situation n’exige pas des « correctifs » mais de prendre des mesures fortes et en premier lieu la démission de M. Anane afin de sauver notre association et préserver nos emplois. Sans ces mesures fortes et indispensables, l’ensemble des salarié.e.s risque de tout perdre.

Nous refusons de cautionner ces scandales et nous appelons les salariés à exprimer leur indignation. Nous vous appelons à une journée de mobilisation et de grève.

Venez nombreux.ses nous rejoindre au rassemblement prévu le lundi 27 septembre à partir de 08h30 devant le siège d’Equalis : 400 Chemin. de Crécy, 77100 Mareuil-lès-Meaux

Préservons nos emplois et notre association

La CGT- Equalis »