Actu Solidaires 78 Défense de nos libertés Santé-Social

4ème samedi de lutte contre le pass autoritaire aux Mureaux : solidarité avec le personnel soignant et les pompier·es !

Nous étions une grosse trentaine, de bonne heure et de mauvaise humeur (contre la situation sanitaire et sociale) ce samedi matin aux Mureaux pour protester pour la 4ème semaine consécutive contre le pass sanitaire.

Notre cortège, principalement constitué de soignantes du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan Les Mureaux (CHIMM) et de Mantes-la-Jolie, mais aussi d’habitants des environs, de syndicalistes de Sud-Solidaires (PTT, éducation, culture) et de la CGT, s’est élancé dans les rues des Mureaux, avec le soutien des passants et les klaxons enjoués des conducteurs de bus.

Dans les différentes prises de parole ont pu s’exprimer le malaise du retournement de situation vis à vis du personnel soignant (de héros à coupables), la dénonciation du renforcement du pouvoir patronal par le biais du contrôle de l’état vaccinal des salariés, la mise en lumière des nombreuses incohérences (avec leurs conséquences dramatiques) du gouvernement dans sa gestion de la crise (lits fermés, discours de girouette sur les masques, les vaccins…), et la responsabilité centrale du système capitaliste dans les pandémies.

Le combat ne s’arrête pas là : à partir du 15 septembre, des travailleurs risquent de se retrouver suspendus de leur contrat de travail, et donc sans salaire. Solidaires Yvelines propose une réunion publique à destination des travailleurs qui pourraient être placés dans cette situation et de toutes les personnes qui veulent lutter contre cette attaque du gouvernement le mardi 7 septembre à 18h lors de l’accueil syndical à la librairie La Nouvelle Réserve. Venez échanger avec nous sur votre situation et les possibilités de résistance, et décidons ensemble des suites à donner à notre combat, notamment des moyens de lutte et de solidarité avec les personnes en suspension de salaire. Donnons nous les moyens de gagner !”