antifascisme antiracisme Santé-Social

SUD Santé sociaux – Ni extrême droite, Ni ultra libéralisme

La Fédération SUD Santé Sociaux de l’Union Syndicale Solidaires, s’indigne des résultats des élections européennes suite au score de l’extrême droite, et alerte sur la possibilité d’une arrivée au sommet de l’Etat Français du parti du Rassemblement National suite à la décision dangereuse du président Macron d’une dissolution de l’Assemblée Nationale.

Un électorat de plus en plus large a plébiscité un parti d’origine fasciste qui a montré sa xénophobie, son homophobie, sa syndicaphobie et son mépris de toutes les avancées sociales. La Fédération SUD Santé Sociaux rappelle le danger que constitue pour les services publics et la protection sociale un Parti d’extrême droite.

Depuis des années La Fédération SUD Santé Sociaux dénonce les politiques libérales et leurs attaques sur les services publics, l’hôpital public, la santé, tout système de protection sociale.  La Fédération SUD Santé Sociaux continue de lutter contre les LGBT+phobies, et contre la volonté de l’extrême droite de mettre fin au planning familial, contre la répression, contre les menaces de morts de nos militant.es….

Depuis des années La Fédération SUD Santé Sociaux dénonce la montée de l’extrême droite par la brèche que lui ont ouverte les politiques libérales, conservatrices, réactionnaires, et leurs corollaires identitaires, leur haine des plus démunis et contre les idées progressistes et l’attaque violente envers celles et ceux qui les porte…

Depuis des années La Fédération SUD Santé Sociaux se bat pour un service public 100% sécurité sociale comme le voulait le Conseil National de la Résistance au lendemain de la libération avec la mise en œuvre de la sécurité sociale par le ministre de travail Ambroise Croizat.

Face aux attaques de l’hôpital public, de la protection de l’enfance, des droits sociaux, la politique néolibérale de Macron a ouvert la brèche à une extrême droite récupératrice et usurpatrice des idées sociales délaissées par des politiques de casse du service public.

L’extrême droite use de ses artifices et mensonges pour tromper son électorat ; même le parti républicain, qui se dit gaulliste, balbutie et se divise. En aucun cas les idées d’extrême droite ne sont compatibles avec la défense des services publics et de la protection sociale et des populations précaires, des travailleurs et travailleuses, des chômeurs et chômeuses, des exclu.es, des réfugié.es politiques, climatiques,  persécuté.es par leur régime et les conflits engendrés par le capitalisme mondialisé et son dispositif de surveillance et de répression généralisée.  Au contraire!

C’est d’ailleurs sur cette base que  la politique de Macron et ses sbires amené des mesures d’extrêmes droites de plus en plus effectives dans la société, faisant de la politique politicienne pour n’avoir qu’un seul ennemi à combattre aux élections : l’extrême droite, et en mettant en oeuvre son programme, amenant le succès de l’un et de l’autre au détriment de véritables politiques au service des idées sociales et progressistes portées par notre syndicat de lutte et de transformation sociale.

La Fédération SUD Santé Sociaux de l’Union Syndicale Solidaires réaffirme son soutien aux populations démunies, précaires, son attachement à un service public fort, à un système de santé de haut niveau, égalitaire et accessible pour toutes et tous sans condition, à une protection sociale excluant tout profit, à la fin des impérialismes et nationalismes vecteurs de violence, à une société égalitaire, libertaire et solidaire.

Nous refusons la résignation et l’option du chaos et appelons de tous nos vœux à un rassemblement des forces démocratiques et humanistes pour contrer ce qui ne peut être qu’une des plus grosses régressions des valeurs communes et fondamentales du peuple de France depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale si l’extrême droite et la droite extrême venaient à obtenir les plus hautes fonctions de notre Pays.

Au contraire, nous faisons appel au bon sens des citoyens de notre pays, à leur fierté d’avoir des valeurs de partage, d’accueil, et de vivre ensemble malgré nos différences. Alors mettons nos querelles de côté et tous·tes ensemble rappelons au monde entier que l’humanisme vaincra.

Nous appelons toutes et tous les salarié·es, les précaires, les chômeurs, tous les exclus du monde du travail pour une raison ou une autre à rejoindre tous les appels à mobilisation contre l’extrême droite et son monde.

Communiqué dissolution en PDF 12 / 06 / 2024