Actu Solidaires 78 antifascisme antiracisme Dans les Yvelines, une classe en lutte...

8 juillet 2024 : début d’une lutte prolongée

Certes, dimanche soir nous avons évité le pire…

Nous ne pouvons que nous inquiéter des résultats électoraux qui placent l’extrême-droite dans la position la plus favorable qu’elle ait jamais eue depuis la France de Vichy. D’un point de vue syndicaliste, nous rappelons que l’extrême-droite est l’ennemie des travailleuses et des travailleurs, comme en témoignent les votes antisociaux du Rassemblement national à l’Assemblée.

Nous pensons que dans ce contexte, il est important d’agir sur deux échelles de temps.

Sur le court terme, la situation nous pousse à redoubler de solidarité et d’unité entre les personnes et organisations impliquées dans le changement social, afin d’empêcher les forces libérales et réactionnaires, qu’elles viennent du gouvernement Macron, de l’extrême-droite et plus largement, de tout gouvernement, de mettre en place leur agenda. Les attaques ne manqueront pas d’arriver, nous devrons les affronter pied à pied, avec détermination.

Sur le long terme, nous pensons que ce qui ferait reculer l’extrême-droite, c’est un mouvement social fort, c’est-à-dire notre détermination de travailleurs et des travailleuses à nous battre, sur nos lieux de travail, dans la rue, grâce à nos armes : la grève, les manifestations, les blocages…, pour nos conditions de vie et pour arracher des conquêtes sociales. Il est ainsi pour nous vital de renforcer l’organisation du salariat, en nous regroupant pour recréer des collectifs de travail, en nous syndiquant, en rentrant dans l’action. Nous vous appelons, ouvriers et ouvrières, employé·es, fonctionnaires, chômeurs et chômeuses, retraité·es du Mantois et des Yvelines, à nous rejoindre dans ce combat, pour créer les conditions de cette mobilisation d’ampleur.

Gardons en tête un exemple qui nous inspire tous ici, celui du Front Populaire. Formée en réponse à la tentative de coup d’État des forces fascistes, l’unité des syndicats et des partis de gauche a pu arriver au pouvoir en 1936. Et c’est, dans la foulée, le mouvement de grèves et d’occupations, regroupant des millions de travailleurs et travailleuses, qui a été le moteur des avancées sociales dont nous bénéficions toujours aujourd’hui. Ce mouvement n’est pas sorti de nulle part : il est le fruit de l’organisation des travailleurs et travailleuses – dans un contexte électoral favorable. Et c’est pourquoi nous le redisons : nos droits ne seront défendus, et des nouveaux droits ne seront gagnés, que si nous nous organisons pour le faire, de façon solidaires, unitaires et démocratiques. Nos valeurs, à l’opposé de celles promues par l’extrême-droite.

Concrètement, au niveau local, l’Union syndicale Solidaires, en plus de l’action quotidienne de ses militants sur le lieu de travail, appuie les luttes pour la régularisation des femmes et des hommes sans-papiers, contre les massacres en Palestine, pour des conditions dignes d’hébergement dans les foyers de travailleurs, contre la présence de l’extrême-droite, et bien sûr, participe activement aux mouvements sociaux comme ceux contre les dernières réformes des retraites.

De plus, nous tenons un accueil syndical ouvert à tous et toutes à la Librairie La Nouvelle Réserve à Limay, tous les mardis de 17h à 19h. C’est un lieu d’échanges, de formation, d’organisation pour les travailleurs et travailleuses du bassin.

Récemment, nous avons organisé un cycle de formation autour de l’action syndicale contre la souffrance, et des débats, jeux et lecture collective sur l’antifascisme.

Enfin, nous diffusons également une lettre hebdomadaire d’information qui recense l’actualité sociale, féministe, antiraciste du département, qui est ouverte à contributions.

Nous ne sommes pas là pour prêcher uniquement pour notre paroisse, c’est pourquoi notre message ne saurait être réduit à un appel à se syndiquer à Solidaires. Nous appelons, bien plus largement que ça, à l’organisation, dans et hors lieu de travail, avec les outils, associations, et syndicats qui sont les plus pertinents pour chacun et chacune d’entre nous. Nos initiatives ne sont que des exemples de ce qui se fait localement.

Contre l’extrême-droite, contre les reculs sociaux, pour de nouveaux droits, organisons-nous !