antifascisme antiracisme

Antifascisme – AUCTORUM : les connaître pour mieux les combattre

Nos camarades de l’AFA 78 publient sur leur site un article très riche sur Auctorum, pilier de l’extrême droite versaillaise

Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’extrême droite gagne du terrain sur l’échiquier politique français et européen. Les partis électoralistes de cette famille politique participent désormais régulièrement au second tour des différentes élections et ont réussi à imposer leurs thèses racistes dans le débat public. Mais le combat de l’extrême droite ne se mène pas seulement dans les urnes. En effet, si les groupes violents d’extrême droite sont réapparus depuis les années 60, ces dernières années ont vu leur nombre se multiplier, tout comme les agressions qu’ils commettent. C’est notamment le cas à Versailles avec Auctorum, dont nous allons vous faire une présentation.

Auctorum, un groupe fasciste versaillais

Auctorum est un groupe formé en octobre 2019. Implanté à Versailles, il a pu recruter dans un environnement favorable dans les milieux scouts, catholiques traditionalistes et dans les lycées versaillais. Ses jeunes membres se revendiquent d’un nationalisme catholique et ont pour slogan « Identité, communauté, justice sociale ». Leur objectif est, selon eux, « l’action sociale auprès des nôtres, la formation de la jeunesse et l’activisme politique »1. Derrière ce vernis pseudo social se cache en fait un groupuscule violent, adepte des agressions armées, qui assume clairement son inspiration fasciste et dont les valeurs font écho aux milieux de l’extrême droite la plus radicale et traditionaliste dans lesquels ses membres ont grandi. Ainsi, nous présenterons dans une première partie quelques piliers d’Auctorum, dont les profils permettront de comprendre ce que représente réellement ce groupe néofasciste.

En plus de quatre ans d’existence, Auctorum a su se faire une place dans les milieux néofascistes au point de développer de sérieuses relations avec d’autres groupes. Certains ont servi de modèle aux versaillais quand d’autres se sont développés en parallèle ou ont même bénéficié de l’arrivée de militant·e·s d’Auctorum dans leurs rangs au moment de leur création. Et si Auctorum ne participe à aucune activité électorale publique, il entretient tout de même des échanges avec des mouvements étudiants ou partis politiques, avec lesquels il partage des actions communes voire partage des militant·e·s. La deuxième partie de notre dossier aura donc pour objectif de dresser un premier bilan des liens entre Auctorum et ces autres formations politiques.

Enfin, Auctorum applique la devise « Engagement, Formation, Action » qui résume la logique du groupe. Derrière leur communication brossée, leurs formations et actions ne laissent aucun doute sur leur idéologie néofasciste faite de racisme et de haine des autres. Maraudes hebdomadaires au porc, afin d’exclure les « autres » de leurs bénéficiaires, stickages et collages racistes, entraînement aux sports de combat, conférences de cadres du FN ou d’autres groupes fascistes italiens, manifestations ou encore déploiement de banderoles contre les migrant·e·s… Autant d’activités détaillées dans la troisième et dernière partie de ce dossier.

1. https://auctorum-72.webself.net/qui-sommes-nous

Pour lire le reste du dossier :

AUCTORUM : Les connaître pour mieux les combattre

I. Les piliers d’Auctorum : écoles privées, culs-bénits et fascisme en famille

II. Auctorum et ses liens avec d’autres forces d’extrême droite

III. Les activités d’Auctorum : des sandwichs au jambon et des agressions