International

La Palestine c’est aussi des films d’histoire, de transmission, de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance

Retour sur le film “By By Tibériade” au cinéma des Mureaux vendredi 26 avril avec un débat organisé par le Collectif Palestine les Mureaux et alentours : 63 personnes ont apprécié ce film réalisé avant le 7 octobre 2023, car il retrace la vie de toute une famille palestinienne sur plusieurs générations.

La réalisatrice Lina Soualem a choisi le fil directeur du départ de sa mère de Palestine lorsqu’elle était jeune pour devenir l’actrice connue Hiam Abbass. Mais aussi, il est beaucoup question de sa grand-mère, ses sept tantes, et elle petite où elle se baignait dans le lac Tibériade en Galilée il y a 30 ans. Un véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques.

Un hommage à la force des femmes palestiniennes. La soirée introduite par des poèmes récents et poignant lus en arabe et en français par des femmes du Collectif,  puis une courte analyse de la situation actuelle, s’est terminée après le débat.

Le cinéma est aussi arme de lutte !

Contact : Palestine-lesMureaux@proton.me