Skip to content

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Catégories
Automobile En grève !

Trop c’est trop : PSA veut saucissonner les congés d’été

Tract CGT PSA ( débrayages en court)

PSA maintenant intégré, en alliance avec Fiat, à la multinationale Stellantis poursuit sa course « obsessionnelle » aux profits. En même temps que la mise à pied de 600 intérimaires dans l’usine de Mulhouse,et de 200 dans l’usine de Rennes, c’est le saucissonnage des congés que PSA veut installer dans toutes les usines du groupe en France.

Trois semaines de congé en été, sur les 5 qu’impose la loi, c’est un minimum pour vraiment se reposer et profiter de l’habituel beau temps de cette saison. Mais c’est trop pour la direction de PSA. Elle a annoncé dans la plupart des usines son intention d’imposer deux semaines de congé en été, la troisième étant à prendre en mai pour se cumuler avec les ponts de ce mois là.

En ces temps d’offensive patronale tout azimut, au moment où les salaires continuent de prendre du retard sur la hausse des prix et où les nouvelles grilles de classification métallurgie bouleversent positions et droits acquis, cette brutale remise en cause du droit aux congés est la mesure de trop qui fait déborder une colère contenue par la répression et les trop nombreuses défaites.

C’est dans toutes les usines PSA que ce saucissonnage des congés ne passe pas entraînant débrayages et mouvements de résistance qui dans certains cas réussissent à gagner usine par usine. Ces petites victoires obtenues dans certaines usines étant un encouragement aux luttes dans d’autres usines

Dès le 15 janvier 2024 une centaine de salariés de l’usine de Poissy s’était mis en grève pour se faire entendre.

Hier, vendredi 26 janvier un débrayage dans l’usine de Sochaux, d’une centaine de travailleurs, principalement du Montage, a réussi à obtenir le retrait de la mesure. Même refus général dans l’usine de Rennes où le retrait de la mesure a aussi été obtenu.

Dans l’usine d’Hordain, dans le Nord de la France, depuis vendredi 26 janvier, « plus de 500 salariés sur les 3 tournées se sont mis en grève pour refuser la proposition de la direction qui ne garantit pas d’avoir 3 semaines de congés consécutifs pour tous ceux qui le souhaitent » (information CGT).Les grévistes et les organisations syndicales ont reconduit le mouvement à lundi 29 janvier 2024 dès 5h30.

Et c’est aussi ce lundi 29 que la réaction des travailleurs de Mulhouse est attendu

Si, après quelques débrayages, la direction commence à reculer sur cette mesure, c’est qu’elle commence à craindre les réactions collectives. Ce serait alors surement le moment de s’y mettre tous ensemble pour la faire reculer sur le reste, les salaires, les conditions de travail …

Source : Auto-critique, actualité des luttes dans l’automobile

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email