Depuis le dimanche 24 novembre, je fais l’objet d’une campagne de haine orchestrée par l’extrême droite française et ses alliés. Cette opération d’une violence inouïe a été initiée sur les réseaux sociaux puis relayée par l’ensemble des médias conservateurs (télévision, radio, presse…).
La virulence de l’attaque m’a contraint de suspendre mes comptes et de restreindre les moyens de me contacter, notamment sur mon site personnel. En effet, cette vague de cyberharcèlement s’est accompagnée d’un déferlement d’injures et de menaces quant à mon intégrité physique.
L’ampleur de ce lynchage illustre de façon dramatique les temps obscurs que nous traversons. Ce nouvel épisode des « guerres culturelles » à la française constitue un test pour les libertés démocratiques ainsi que pour notre capacité à faire société dans un contexte de crises multiples.
L’extrême droite française et ses alliés m’ont odieusement calomnié en raison de mon faciès, de mon patronyme, du pays de naissance de mes parents, de la religion de mes ancêtres, de mon parcours universitaire, de mon statut social, de mes convictions politiques, etc.
Décidément, rien ne m’aura été épargné.
Mais ne nous y trompons pas. Il ne s’agit pas seulement de ma personne.
Des pans entiers de la population sont dans le viseur d’une meute hostile à tout ce qui touche à la question algérienne, à la culture musulmane, à l’histoire coloniale, au pluralisme intellectuel, aux valeurs humanistes et aux idéaux révolutionnaires.
Dans ces circonstances, il n’est pas possible de reculer ou de céder à la peur. Tous les moyens légaux doivent être employés pour contrer cette offensive réactionnaire. L’heure est grave. Chacun doit prendre ses responsabilités.
Je tiens à remercier chaleureusement ma famille, mes amis, mes camarades, mes collègues et mes lecteurs pour leur soutien indéfectible. Je tiens aussi à saluer tous ceux qui, par-delà nos divergences, ou sans même me connaître, ont manifesté leur solidarité en ces temps difficiles.
Je n’oublierai jamais vos mains tendues. Tous ces gestes m’ont réchauffé le cœur et renforcé ma détermination. Vous pourrez toujours compter sur moi pour chercher la vérité et la dire.
Courage à nous tous !
Nedjib SIDI MOUSSA
Paris, le 1er décembre 2024
Un texte de soutien :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/271124/soutien-nedjib-sidi-moussa
Une cagnotte pour des frais en justice :
https://www.cotizup.com/soutiennedjibsidimoussa