Écologie

Expressions Solidaires, numéro spécial 25 ans de luttes : écologie

Du congrès de 2008 en passant par la cop15 à Copenhague jusqu’au lutte d’aujourd’hui : la transformation écologique et sociale de la société que nous défendons est une urgence absolue !

À la suite de la création de la commission écologie au congrès de 2008, les mobilisations autour de la CoP15 (Conférence des Parties) en décembre 2009 à Copenhague marquent concrètement l’engagement écologique de l’Union syndicale Solidaires.Le collectif Urgence Climatique Justice Sociale se joint à l’initiative du collectif belge « Climat et Justice Sociale ». Celui-ci affrète « Un Train pour Copenhague » qui transportera depuis Bruxelles près de 800 militant·es dont une délégation Solidaires jusqu’à Copenhague pour se joindre aux mobilisations.Suite à cet événement à l’initiative de la FSU et de Solidaires, des militant·es syndicaux débattent toute la journée sur le thème « la crise écologique, une question syndicale ».

Et aujourd’hui où en sommes-nous ?

Nous avons été à l’initiative du collectif Plus jamais ça début 2020 renommé Alliance écologiques et sociales par la suite. Avec d’autres syndicats et ONG nous avons construit un plan de sortie de crise. Une autre planète vivable ne peut se faire qu’avec la participation des travailleuses et travailleurs.Il n’y a pas d’emploi sur une planète morte et la reconversion écologique est aujourd’hui une urgence absolue pour beaucoup de structure de Solidaires! Qu’il s’agisse de la mobilisation contre le projet d’autoroute A69 entre Castre et Toulouse, contre les méga bassines, contre le Lyon-Turin ou contre l’implantation d’un site Rockwool de fabrication de laine de roche hautement polluant, les Solidaires locaux sont très impliqués dans ces luttes contre les projets écocides. Face à ces projets destructeurs nous proposons des projets alternatifs à l’image de SUD Rail avec tout une plateforme sur le développement des transports publics et du fret ferroviaire. Ces quelques exemples montrent l’implication grandissante des équipes Solidaires pour aller concrètement vers la transformation écologique et sociale de la société que nous défendons.

Didier Aubé, secrétaire national de Solidaires et membre de la Fédération SUD PTT et Julie Ferrua, secrétaire nationale de Solidaires et membre de la Fédération SUD Santé Sociaux