Actu Solidaires 78 International

Solidaires et internationalistes ! : N°120 – Spécial Palestine

L’Union syndicale Solidaires est engagée depuis de
nombreuses années en soutien au peuple palestinien. A
ce titre elle produit ses propres analyses (communiqués,
tracts, brochures…) et intervient dans de nombreux
cadres unitaires. Cependant, le revendicatif concernant
cette question, validé lors du congrès de 2008, nécessite d’être remis à jour.
Conformément à la résolution adoptée lors du congrès de 2021, le texte ci-dessous vise à exprimer clairement la position de l’Union syndicale Solidaires sur la situation en Palestine. Il résulte de discussions avec nos contacts et délégations sur place, d’un constat d’évolutions et de dégradations dramatiques dans
la situation locale, et de nombreuses réflexions menées par le groupe de travail Palestine, dans une démarche de formation ouverte aux militant.es volontaires de Solidaires et de réflexions conduites tout au long de l’année 2022 en interne. Le
groupe de travail Palestine de la Commission internationale propose d’ouvrir une discussion avec l’Union syndicale Solidaires en entier, comme avec nos alliés dans la solidarité.
En tant que syndicalistes internationalistes, il ne s’agit pas de dire aux Palestiniens et Palestiniennes ce qu’ielles doivent penser ou revendiquer, encore moins de prendre position sur les solutions, qui ne peuvent que leur appartenir, mais de prendre conscience de notre côté de l’évolution de la situation en Palestine et en Israël, des rapports de force, et de prêter attention aux mouvements sociaux et syndicaux sur place ainsi qu’à leurs positionnements.

Lire le bulletin Solidaires Palestine :