Comme dans de nombreuses villes appelées à manifester samedi 4 novembre pour un cessez-le-feu à Gaza et en soutien au peuple palestinien, Mantes la Ville et Mantes la Jolie n’étaient pas en reste. À l’appel de l’ASIP (Association de Solidarité Inter Peuples) et de différentes organisations locales dont Solidaires 78, entre 350 à 400 personnes déterminées sont venues crier, leur émotion, leur colère et leur soutien au peuple palestinien, face aux plus de 9500 morts et pour la levée du blocus de Gaza. On pouvait voir de nombreux drapeaux aux couleurs de la Palestine. Malgré la pluie, les prises de parole ont été écoutées avec dignité et détermination à l’arrivée devant la mairie de Mantes la Jolie. D’autres initiatives sont prévues par la suite.
Texte de l’Union syndicale Solidaires – samedi 4 novembre 2023
L’Union syndicale Solidaires, organisation internationaliste est très ému-e et très fier-e que nous soyons toutes et tous aussi nombreuses et nombreux aujourd’hui à Mantes pour manifester notre solidarité avec le peuple palestinien.
Malgré la répression et les atteintes à la liberté de manifester et d’expression en France, nous n’allons pas céder et nous continuerons à dénoncer les effets de la colonisation, de l’occupation et de l’apartheid que subit le peuple palestinien depuis des décennies.
Bien entendu, nous condamnons les crimes de guerre en Israël contre des civil·es désarmé·es que rien ne peut justifier.
Mais quelles que soient les horreurs commises, elles ne peuvent être réparées par de nouvelles horreurs.
Le blocus de la bande de Gaza, la privation de ses deux millions d’habitant·es des ressources vitales et les bombardements ciblant civil·es, hôpitaux, écoles, centrales électriques ou immeubles de presse, sont inacceptables et constituent également des crimes de guerre alors que de très nombreuses victimes (près de 9000) sont déjà à déplorer.
Personne ne peut croire que noyer Gaza sous les bombes constitue une issue possible.
Il faut des négociations de paix et, comme les militant·es du monde entier le réitèrent inlassablement, il faut l’application du droit international bafoué depuis de trop nombreuses années : libération des territoires occupés, retour des réfugié·es, pleine égalité pour toutes et tous. Seule la voie de la justice permettra la paix.
L’Union syndicale Solidaires joint sa voix à celles et ceux qui appellent à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et à l’application du droit international, condition indispensable pour qu’une paix juste et durable soit possible.
Nous terminerons en citant la poète et écrivaine féministe de Gaza Hiba Kamal Abu Nada qui a été tuée à Gaza le 20 octobre 2023
“Si nous mourons, sachez que nous sommes satisfaits et déterminés, et dites au monde, en notre nom, que nous sommes des justes, du côté de la vérité”.
Halte aux massacres !
Pour une paix juste et durable !
Stop à la guerre contre le peuple palestinien !