Les caisses de grève sont des outils importants pour construire des mouvements de grève gagnants. La grève est un outil puissant dans la main des travailleuses et des travailleurs : en arrêtant de travailler, on bloque l’activité et la production. Évidemment, la grande difficulté pour les salarié·es, c’est la perte de revenu. C’est dans ce cadre que les caisses de grève peuvent être un outil important de la lutte… si on prend bien garde à ne pas favoriser la grève par procuration (où certain·es feraient grève, tandis que d’autres alimenteraient les caisses plutôt que la grève).
Soyons clair·es : nous n’avons quasiment jamais les moyens de prendre en charge la totalité de la perte des salaires, surtout s’il s’agit d’un mouvement interprofessionnel où des millions de travailleuses et travailleurs vont faire grève.
l’Union syndicale Solidaires n’a pas la capacité financière ni logistique de mettre en place une caisse de grève interprofessionnelle nationale. Les structures nationales et les solidaires locaux peuvent avoir mis en place des caisses de grève (lien recensement).
Pour autant, la mise en place de caisses de grève peut être un élément clef pour aider les plus précaires et en difficulté d’entre nous.
Les éléments clefs sur la mise en place d’une caisse de grève :
- déterminer qui va y avoir accès / sur quelle base (périmètre géographique et / ou sectoriel, l’ensemble des grévistes / les adhérent·es).
- déterminer les critères de prise en charge : pour une journée de grève ? à partir d’un seuil de jours de grève ? sous réserve de participation à la grève reconductible ?
- avoir des trésorier·es de la caisse de grève (au moins deux) pour gérer les entrées et les sorties, en toute transparence.
- organiser des événements (collectes, fêtes…) pour alimenter la caisse de grève.
- mettre en place un lien pour l’alimenter via un site de donation comme cotizup https://www.cotizup.com/
- avoir accès à un compte en banque (ça peut être celui d’un syndicat).