Pour le quatrième samedi consécutif, une centaine de travailleurs et travailleuses, d’habitants et d’habitantes du Mantois ont à nouveau battu le pavé pour s’opposer à la contre-réforme des retraites du gouvernement Borne. À cette mobilisation hebdomadaire, il faut ajouter la retraite aux flambeaux du vendredi 3 février qui a rassemblé plus de 200 personnes.
Ce mouvement social inédit par son ampleur est donc désormais ancré dans le paysage social. Le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y rester sourds.
Trois nouveaux rendez-vous sont d’ores et déjà fixés pour la semaine à venir :
- jeudi 16 février, nouvelle journée de grève, d’actions et de manifestations
- vendredi 17 février, à Limay, une fête de solidarité est organisée en soutien aux caisses de grève
- samedi 18 février, une nouvelle manifestation avec petit-déjeuner partagé est prévu à Mantes à partir de 10 h devant la collégiale.
L’Union syndicale Solidaires 78 se félicite de cet ancrage de la lutte sur le territoire de Mantes et de ses environs. Au sein de l’intersyndicale locale, elle entend poursuivre, nationalement et localement, le combat jusqu’au retrait d’un projet de société particulièrement injuste et inégalitaire qui pénalise les plus exploité·es, les précaires et les femmes.
Aujourd’hui, face à la surdité du pouvoir, il s’agit de tracer, dans l’unité, la perspective d’un blocage du pays à partir du 7 mars, dans tous les secteurs de l’économie et de faire de la journée du 8 mars le début d’une grève générale reconductible.
L’Union syndicale Solidaires 78