Actu Solidaires 78 Éducation

Une autre école Élise et Célestin Freinet : pour une pédagogie émancipatrice

Vendredi 25 novembre, Sud éducation 78 co-organisait à Mantes un stage avec la CGT éduc’action 78 sur la pédagogie Freinet.

SUD éducation se bat au quotidien pour une école publique, gratuite, laïque, égalitaire et pour encourager et développer au sein de nos classes et de nos établissements des pratiques pédagogiques émancipatrices.

Syndicalistes révolutionnaires, Élise et Céles­tin Freinet ont tenté de repenser leur pédagogie, avec pour objectif d’aller vers une organisation coopérative et égalitaire de la classe et de l’école. Comme d’autres, enseignant·es et/ou pédagogues, qui ont questionné l’enseignement « traditionnel », les Freinet posent pour principe fondamental de l’éducation l’émancipation individuelle et collective en reliant luttes sociales et syndicales et pratiques pédagogiques.
Recentrer l’école sur l’élève, lui donner et écouter sa parole, transformer le rapport éducateur·rice/apprenant·es, encourager le travail entre pair·es, développer l’esprit critique et la pratique d’une véritable démo­cra­tie, etc., pour faire de chacun·e un·e acteur·rice de ses apprentissages.
Au-delà des élèves, les pédagogies critiques pensent l’émancipation des enseignant·es. En questionnant régulièrement leurs pratiques, leur organisation de classe, les discriminations et inégalités à l’œuvre, ces pédagogies les poussent à s’émanciper d’une méthode hégémonique, descendue d’« en haut », qui maintient les élèves et l’enseignant·e dans une relation dominant·e/dominé·e.
Visant ainsi l’émancipation des élèves et des enseignant·es dans la classe, c’est également au sein de la société que celle-ci est souhaitée.
C’est pour continuer à faire vivre ces réflexions et ces pratiques que la CGT Educ’action, SUD éducation 78 et l’ICEM 78-95 proposent un stage syndical : Pédagogie Freinet – Découvrir, démarrer, enseigner dans le 1er et le 2 d degré . Ces deux journées (25 novembre 2022 et janvier 2023 à Mantes-la-Jolie – voir QR code ci-contre) nous permettront, ensemble, d’aborder les aspects historiques, politiques et théoriques du mouvement Freinet avant de découvrir, en ateliers, plusieurs pratiques représentatives des pédagogies critiques et coopératives.

(extrait du journal de Sud éducation 78 n° 5)

La pédagogie on s’en “fiche” pas !

Une série de fiches à découvrir sur le site de Sud éducation 78 en suivant le lien
– Le Conseil de coopération ;
– Les pédagogies critiques ou radicales ;
– Quelles pédagogies ? ;
– Le texte libre, une pratique émancipatrice ;
– La pédagogie institutionnelle contre
l’école caserne ;
– Entrer en pédagogie antiraciste :
représentations en littérature jeunesse ;
– Pour des écrits inclusifs ;
– L’apprentissage de la lecture :
un enjeu politique ;
Mais aussi des brochures (École et antiracisme, LGBTI+ et EN, La démocratie à l’école, etc.)