Automobile

Sud Renault 78 – Les effets pervers de l’Intéressement

La direction de Renault a choisi de remplacer les Augmentations Générales de Salaires par des primes d’Intéressement. Et si les salariés et tous les syndicats refusaient de marcher dans ce système aux effets pervers ?

Intéressement contre augmentation de salaire

En matière de rémunération, la direction de Renault et les syndicats signataires de l’accord Renouveau France 2025 (à savoir la CFE/CGC, la CFDT et FO) ont choisi comme seule mesure collective l’Intéressement au détriment des Augmentations Générales de Salaire (AGS). Les augmentations de salaire ne peuvent désormais être qu’individuelles.

L’accord d’intéressement aux performances locales 2022 mis en place actuellement par la direction de l’établissement Renault Guyancourt/Aubevoye se place dans le cadre des « principes généraux » énoncés dans l’accord Renouveau France 2025.

Ce choix a des conséquences désastreuses. La suppression des AGS accroit les inégalités salariales, laissant une partie des salariés sans augmentation de salaire. D’autre part, l’intéressement n’est pas soumis à cotisation sociale. Cela prive de ressources les caisses de la sécurité sociale alors que celles-ci sont en difficulté.

A l’heure où l’inflation explose, il serait au contraire urgent et nécessaire d’indexer les salaires sur la hausse des prix. SUD réclame l’ouverture de négociations salariales et invite les salariés à revendiquer une hausse générale des salaires au moins au niveau de l’inflation.

Les indicateurs de (la) Direction

Concernant l’accord d’Intéressement local 2022, SUD est en désaccord avec un certain nombre d’indicateurs choisis par la Direction :

• Accidents du travail (taux FR2R [1]). Ce taux correspond à la fréquence des accidents de travail occasionnant au moins 1 jour d’arrêt. Indexer l’intéressement sur le nombre d’accident de travail avec arrêt est une incitation à ne pas les déclarer, ou du moins à ne pas s’arrêter après un accident ou à ne pas déclarer son arrêt. Rappelons que la sécurité au travail est de la responsabilité de l’employeur, pas des salariés.
  • Présentéisme. Ce taux est diminué notamment en cas d’arrêts maladie ou d’accidents de trajet (c’est la double peine : en plus de l’accident ou de la maladie, la prime est réduite), de certaines périodes de formation (alors que l’entreprise se vante d’encourager la formation) ou en cas de grève (le droit de grève étant pourtant un droit constitutionnel). Voici la liste complète des absences qui font baisser la prime d’intéressement :
    • Absence autorisée non payée
    • Absence autorisée non payée enfant
    • Absence autorisée non payée grossesse
    • Absence autorisée non payée procréation
    • Absence congé VAE
    • Accident de trajet
    • Arrêt maladie simple
    • Activité extérieure non payée
    • Congé sans solde (sabbatique, création entreprise)
    • Congé sans solde parental/ présence parentale
    • Congé sans solde pathologique
    • Congé sans solde suite maternité
    • Congé SS Immigré et Français d’Outre-Mer
    • Délai de route sans solde
    • Don de jours de repos (pour le bénéficiaire)
    • FONGECIF non indemnisé
    • Formation FONGECIF (> 1 semaine / ≤ semaine)
    • Formation intérieure non payée
    • Grève Interruption travail
    • Mise à pied sans solde (disciplinaire)
    • Préavis non travaillé non payé
    • Retard/bon de sortie non payé
    • Service national
  • Délais (ponctualité du KPI ratio de 50% top brands et de 50% niveau 3). La ponctualité des sorties de véhicules n’est pas de la seule responsabilité des salariés (citons par exemple les nombreuses interventions de Luca De Meo pour modifier le Design des véhicules et qui entrainent une surcharge de travail).

Indexer la prime d’intéressement sur ces indicateurs pousse les salariés à se mettre la pression entre eux (et certains syndicats signataires à mettre la pression sur les salariés) pour atteindre les objectifs fixés pour chaque indicateur.

La prime est collective, il faut donc que tous les salariés entrent dans le « jeu » pour gagner plus, c’est à dire en l’occurrence : ne pas faire de Fongecif, ne pas déclarer d’arrêt maladie, ne pas s’arrêter après un accident de travail, ne pas dépasser les jalons quitte à déclarer des indicateurs « pastèques », réduire les coûts quitte à faire de la sous-qualité… Bref, c’est un système pernicieux.

Pour toutes ces raisons, SUD n’est pas signataire de cet accord. Nous appelons au contraire les salariés et les élus des autres syndicats à se battre pour imposer un autre modèle social, à commencer par le rétablissement des Augmentations Générales de Salaires.

Notes

[1] FR2R : Frequency Rate 2 Renault ou Taux de Fréquence 2 Renault. Renault a aussi mis en place un indicateur FR1R qui concerne les accidents du travail sans arrêt.