Actu Solidaires 78 Santé-Social

Paul Cesbron nous a quitté et il laissera un grand vide dans le milieu militant qui lutte pour des Hôpitaux et des maternités publics de proximité.

Le collectif de défense de l’Hôpital public de Poissy, auquel Solidaires Yvelines et Attac 78 Nord étaient des membres actifs, a eu la chance de bénéficier de l’expertise de Paul Cesbron pendant plus de 10 ans. Il a aussi soutenu les importantes mobilisations contre la fermeture de l’Hôpital des Courses de Maisons Laffitte.

Sa participation à de nombreux événements*, illustre la combativité et la disponibilité de Paul Cesbron pour que les offres de soins restent accessibles à toute la population et pour défendre les conditions de travail des hospitalier·ières. Il était particulièrement sensible au sort des petites maternités, il avait été chef de service de la Maternité de Creil et n’avait de cesse de rappeler l’importance de maintenir ou d’étoffer la répartition territoriale des maternités au plus près de la population.

Nous nous souviendrons aussi de sa personnalité tellement chaleureuse, ouverte, modeste, pédagogue et de son engagement militant sans faille jusqu’au bout de sa vie.

Par son apport essentiel dans la direction de Coordination des Hôpitaux et Maternités de proximité, il aura toujours milité pour un soutien total à l’hôpital public qui subit depuis plusieurs décennies des politiques successives de casse, aujourd’hui encore son exemple est à suivre, plus que jamais.

*NB : Trouvez ci-joint une action de sensibilisation en 2015, sur les conditions dégradées dans les hôpitaux publics avec la participation de Paul Cesbron : la projection au sein de l’Hôpital de Poissy du film Hippocrate, ouverte au public et avec le personnel hospitalier. (ce film est actuellement visible sur Arte, prochaine projection jeudi 28 octobre à 13h35)

Pour Solidaires Yvelines et Attac 78 Nord.

Freddy et Fabienne