Skip to content

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Catégories
antifascisme

La lettre d’info de VISA (Vigilance initiative antifasciste)

Les articles parus sur VISA en septembre 2021.
Communiqué intersyndicale 43 : contre la présence de l’ultra-droite antisémite dans nos rues du Puy-en-Velay
Les organisations syndicales de Haute-Loire, C.G.T Educ’action 43, F.S.U 43 et SUD Education 43 entendent, par ce présent communiqué, alerter la population de notre département et les autorités républicaines compétentes sur la recrudescence des expressions antisémites dans l’espace public. Depuis plusieurs semaines, une poignée de militants et militantes de l’ultra- droite instrumentalisent les manifestations des samedis « contre le Pass sanitaire » pour afficher impunément des pancartes aux messages haineux. La présence médiatisée, au cœur des cortèges, de slogans tels que « Je suis Cassandre », « Contre la manipula-Sion » ou de l’affiche « En marche vers le chaos mondial » (relayée à l’origine par Alain Soral et reprenant tous les […] afficher en ligne.
Communiqué intersyndical : Contre le fichage de syndicalistes par l’extrême-droite !
Plus de vingt syndicalistes ont été, avec des universitaires, des artistes, des journalistes, des avocat·es, mais aussi des militant·es issu·es d’associations, de partis politiques, fiché·es par un site d’extrême-droite pour leur prise de position contre le racisme. Suite à la diffusion de cette information, la CNIL s’est autosaisie et a ouvert une enquête. Toute la lumière doit être faite sur les responsabilités des auteurs·trices de cette liste et des propriétaires du site. Les organisations signataires condamnent ces pratiques de la nébuleuse d’extrême droite, qui nous rappellent des méthodes utilisées aux heures les plus sombres de notre histoire. Elles expriment une […] afficher en ligne.
Soirée/débat : Uni.es contre l’extrême droite – le 23 septembre à Nancy
Engagée le 29 janvier 2014, la campagne unitaire « Uni-e-s contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques » a permis, tout en lançant l’observatoire national intersyndical des municipalités tenues par l’extrême droite, d’organiser des journées d’étude dans les départements avec nos militants respectifs sur le contenu du danger que représente l’extrême droite. Depuis mai 2015, des temps forts dans des villes gérées par des équipes municipales d’extrême droite, ont rassemblé plusieurs centaines de salariés, retraités, privés d’emploi, étudiants dans l’Hérault, en Moselle, dans le Vaucluse et le Pas de Calais ou bien encore sur Lyon. Nos ateliers portant sur les « municipalités d’extrême droite employeur », […] afficher en ligne.
Rassemblement à l’appel du RAAR : dimanche 19 septembre à Paris contre l’antisémitisme et tous les racismes !
Face à la vague de propagande et d’actes antisémites, le RAAR organise un rassemblement public de protestation et de mobilisation le 19 septembre à Paris, sur la base de l’appel ci-dessous. Nous appelons toutes celles et ceux qui rejettent l’antisémitisme et toutes les formes de racisme à se rassembler avec le RAAR et les organisations soutenant cette démarche : Place Baudoyer devant la Mairie du 4e, au même métro Hôtel de Ville, à 16H Alerte ! Rassemblons nous tout-es contre l’antisémitisme et le racisme ! La pandémie du Covid a déjà donné lieu à une déferlante antisémite et complotiste. Dès avril 2020, Soral avait […] afficher en ligne.
Communiqué unitaire Grenoble : l’extrême-droite toujours aussi violente !
Lors de la manifestation du samedi 04 septembre 2021 à Grenoble, l’extrême droite a attaqué le cortège du mouvement social grenoblois, plusieurs camarades ont été blessés. L’extrême droite reste, malgré tous ses simulacres de dédiabolisation, toujours aussi violente. Ce cortège de manifestant.e.s entendait clairement poser des revendications sociales et antigouvernementales, entre autre : la levée des brevets, des mesures sociales et en faveur des services publics. L’extrême droite les a attaqués pour arracher l’une de leur banderole sur la levée des brevets sur les vaccins. Derrière une fausse solidarité avec les manifestant.e.s, les néo-fascistes tentent de se construire dans le […] afficher en ligne.
Please follow and like us:
RSS
Follow by Email