Catégories
antifascisme

Visa – Vigilance syndicale antifasciste

Les articles parus sur VISA en juin 2021.
Motion CGT : Mobilisons la profession contre les idées d’extrême-droite La montée en flèche des idéologies de la droite extrême en France, via certains médias qui se font le relais d’une vague brune, nécessite une mobilisation urgente des forces démocratiques, des syndicats, des associations de défense des libertés. Il n’est pas tolérable qu’on banalise les idées d’extrême-droite, en privilégiant dans les médias les thèmes du « tous contre tous », ni qu’on privilégie les sujets sur l’insécurité, sans recul, ni débats contradictoires. Pas plus qu’on instrumentalise chaque fait-divers et que soient privilégiés les porteparoles de la haine et du complotisme, en vue de faire du buzz et de l’audimat. Comment […] afficher en ligne.

Communiqué UD CGT 47 : Stop à l’imposture sociale de l’extrême-droite ! Depuis des décennies les gouvernements successifs par leurs politiques libérales antisociales déroulent un tapis rouge à l’extrême droite et favorisent les conditions de son accès au pouvoir. Au niveau national mais également au niveau de notre département, le Lot et Garonne, d’élections en élections, les idées d’extrême droite gagnent du terrain dans les urnes. La période actuelle est très anxiogène et les annonces contradictoires du gouvernement ainsi que sa gestion calamiteuse de la crise sanitaire favorisent le développement des idées conspirationnistes et des théories du complot. Le racisme, la xénophobie, le sexisme et l’homophobie progressent dans de nombreux cercles, sur […] afficher en ligne.

Communiqué VISA suite au 1er tour des élections régionales Nous n’en n’avons pas fini avec l’extrême droite, ses acolytes et ses idées. Pas une voix pour le Rassemblement National ! Les 3 et 4 juillet, à Perpignan, à l’occasion du congrès du Rassemblement National, toutes et tous ensemble manifestons pour dire non à l’extrême droite ! La catastrophe, annoncée par les sondages, l’irrésistible ascension du Rassemblement National, tremplin de l’accession, en 2022, de Marine Le Pen au pouvoir ne s’est pas concrétisée. L’abstention historique record a certainement pénalisé les représentants du parti fasciste dans une proportion plus importante que les autres candidats même si, là où le FN a réussi à mobiliser ses sympathisants, il arrive souvent […] afficher en ligne.

Mobilisation nationale contre l’extrême-droite le 3 juillet à Perpignan Les 3 et 4 Juillet 2021, à Perpignan, le congrès du Rassemblement National (RN) intronisera Le Pen comme candidate à l’élection présidentielle de 2022. Cet évènement exprimera la volonté de l’extrême droite d’accéder au pouvoir en France : Un danger qu’il n’est désormais plus possible d’écarter et qu’il y a urgence à combattre. Non, le RN n’est pas l’ami des citoyens et citoyennes ! Aujourd’hui, le RN jouer, comme à Perpignan, la carte de la “respectabilité” pour débaucher des politiciens en quête de postes. Une respectabilité qui résiste mal à la nouvelle mise en examen par la justice de Marine Le Pen et de ses […] afficher en ligne.

UL CGT Béziers : appel à manifester contre l’extrême-droite le 3 juillet à Perpignan SALARIES, RETRAITES, PRIVES D’EMPLOI TOUTES LES RAISONS DE NE PAS VOTER POUR L’EXTREME DROITE ET DE MANIFESTER A PERPIGNAN LE 3 JUILLET 2021 ! Plusieurs sondages montrent une forte montée de la droite et de l’extrême droite pour les élections régionales qui auront lieu à partir les 20 et 27 juin. Cette progression s’inscrit directement dans la politique gouvernementale qui a fait des questions sécuritaires et xénophobes un des enjeux centraux des élections régionales. Elle participe aussi d’une stratégie très dangereuse visant à mettre Emmanuel MACRON en face le Rassemblement National au deuxième tour de l’élection présidentielle.       afficher en ligne.

Solidaires Finances Publiques : Pourquoi une lutte syndicale et spécifique contre le Fn / Rn ? Le syndicalisme est porteur de valeurs radicalement opposées aux idées du Fn / Rn. Quand nous prônons la solidarité et l’unité des salarié.es, l’extrême droite provoque leur division en opposant les Français et les étrangers (préférence nationale). Lorsque nous revendiquons un meilleur partage des richesses, notamment par une fiscalité juste et progressive, le Fn / Rn s’y oppose au nom de son Poujadisme historique. Plus globalement, le Fn / Rn se contente de désigner des boucs émissaires issus de son idéologie (les musulmans, les migrants, l’Europe, le mondialisme…) mais jamais il ne propose ni ne participe à des mobilisations revendicatives. Et quand nous, par […] afficher en ligne.

Services Publics Magazine n°120 : dossier spécial contre l’extrême-droite et page VISA Le dernier numéro du Services Publics Magazine a consacré un dossier à la lutte contre l’extrême droite et une page à la présentation de VISA. https://www.cgtservicespublics.fr/la-federation/nos-publications/service-public-magazine/2021/article/service-public-magazine-no120-avril-mai-juin-2021
afficher en ligne.

Expressions Solidaires n°100 : 3 questions à VISA Le dernier numéro du magazine Expressions, de l’Union Syndicales Solidaires a consacré une page à la présentation de VISA. https://solidaires.org/Expressions-Solidaires-no100-mai-2021
afficher en ligne.

Communiqué unitaire sur les attaques de l’extrême-droite à Tarbes le 12 juin Une manifestation pour les libertés et contre les idées d’extrême droite s’est tenue hier à Tarbes, comme partout en France, à l’appel de nombreuses organisations locales syndicales, politiques et associatives. Après la dispersion de la manifestation, deux agressions de la part de militants d’extrême droite ont eu lieu, à deux endroits de la ville. La première envers un groupe de militant-es des Jeunes Révolutionnaires, qui ont été attaqués en voiture en sortant d’un parking près de la Bourse du Travail, lieu de départ de la manifestation. 4 à 5 individus ont attaqué physiquement la voiture en criant insultes sexistes et saluts nazis. […] afficher en ligne.

VISA 34 : 8 pages contre l’extrême droite afficher en ligne. VISA 34 : faits et méfaits de l’extrême droite dans le 34 – mai 2021 1er mai    Le journal du Biterrois N°14 consacre 5 pages au bicentenaire de la mort de Napoléon et fait la publicité pour la présentation à la Médiathèque de Béziers du livre de Thierry Lentz. Ce dernier, dirige la fondation Napoléon, donne des cours en histoire à l’Institut catholique de Vendée et a écrit une quarantaine de livre à sa gloire. Le journal du Biterrois n’évoque pas le rétablissement de l’esclavage (1802) qui avait été aboli par la Révolution française (1794). Il n’y a non plus aucune référence à la violence des armées napoléoniennes dans ses conquêtes territoriales. Rien non plus sur […] afficher en ligne.

Mobilisation nationale contre l’extrême-droite le 3 juillet à Perpignan ! Les 3 et 4 Juillet 2021, à Perpignan, le congrès du Rassemblement National (RN) intronisera Le Pen comme candidate à l’élection présidentielle de 2022. Cet évènement exprimera la volonté de l’extrême droite d’accéder au pouvoir en France : Un danger qu’il n’est désormais plus possible d’écarter et qu’il y a urgence à combattre. Non, le RN n’est pas l’ami des citoyens et citoyennes ! Aujourd’hui, le RN jouer, comme à Perpignan, la carte de la “respectabilité” pour débaucher des politiciens en quête de postes. Une respectabilité qui résiste mal à la nouvelle mise en examen par la justice de Marine Le Pen et de ses […] afficher en ligne.

Communiqué de la CODEX 83 : manifestations contre l’extrême droite les 12 juin et 3 juillet Le gouvernement Macron-Castex, par sa gestion calamiteuse de la crise sanitaire, par ses mesures anti-sociales et de plus en plus autoritaires, alimente une colère bien légitime de larges couches populaires.   A l’approche des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin, la Codex 83 met en garde contre la tentative de récupération de cette colère par l’extrême droite. Le Rassemblement National n’apportera aucune réponse aux exigences sociales ; il aggravera les discriminations en fonction des supposées origines des citoyens ou de leur religion, il renforcera la chasse aux migrants et aux demandeurs d’asile ; il ne répondra à aucune exigence écologique portée […] afficher en ligne.

Manifestations partout en France le 12 juin pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale. Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui empêcheraient d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes. De plus, si certaines de ces lois stigmatisent une partie de […] afficher en ligne.
Please follow and like us: