Catégories
Actu des luttes / Tracts et communiqués Luttes féministes

Sud Renault 8 mars : une égalité réelle plutôt que des fleurs…

Le 8 mars, il est d’usage de distribuer des fleurs aux femmes : une démarche symptomatique des préjugés sexistes de notre société.

Le 8 mars est en fait la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Une lutte de tous les jours pour obtenir une égalité réelle et effective entre les femmes et les hommes au travail, dans la vie privée et dans la société. La lutte pour les droits des femmes est inscrite dans les valeurs fondamentales du syndicat SUD Renault.

La proposition d’une « Journée internationale des femmes » en 1910, apparaît lors de la conférence internationale des femmes socialistes, elle s’inscrit dans une perspective révolutionnaire. Avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg en 1917, la tradition du 8 mars se met en place. Puis cette date devient progressivement internationale jusqu’à son inscription par l’ONU comme Journée internationale des femmes en 1977. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion aussi de faire un bilan. Ne laissons pas galvauder le sens de cette journée et continuons la lutte pour préserver des acquis sans cesse remis en question, et gagner de nouveaux droits. Jusqu’à ce que l’égalité entre les femmes et les hommes soit réellement effective.

Plus d’infos sur grevefeministe.fr

Contact Sud Renault :

SUD RENAULT GUYANCOURT – AUBEVOYE – VELIZY

1, av du Golf – TCR LOG 0 23 – 78084 Guyancourt cedex

TCR : 01.76.83.22.93 / 06.84.15.73.06

CTA : 01.76.87.63.09 /06.04.18.63.89

www.sudrenault.org

sud.guyancourt@renault.com

sud.aubevoye@renault.com

sud.tcr@orange.fr

Please follow and like us: