Actu Solidaires 78 antifascisme

Lettre d’info Visa – Vigilance syndicale antifasciste

Les articles parus sur VISA en février 2021.
Dossier n°8 de VISA : Contre les virus de l’extrême droite, VISA développe son vaccin AntiRN
Avant propos : Le sujet des vaccins est sur toutes les lèvres en ce moment. Pour, contre, mitigé, attentiste, tout le monde y va de son avis et de son ressenti, mais en s’éloignant petit à petit des graves problèmes économiques et sociaux provoqués par la pandémie, sa gestion et ses conséquences. S’il n’est évidemment pas du ressort de VISA de donner son avis sur la vaccination anti Covid, les gesticulations des complotistes et l’opportunisme du RN sur ce sujet nous poussent néanmoins à nous exprimer. ————————————— Selon une étude de l’Ifop sur le complotisme publiée en février 2019 (étude commandée par la […] afficher en ligne.
Militer n’est pas un crime ! Soutien à Léo, en procès contre RN
Lundi 29 mars, Léo, professeur des écoles et militant à la CGT Educ’Action 31, passera en procès à Toulouse, à la suite d’une plainte émise par le Rassemblement National. Il est poursuivi pour des « violences » qui auraient été commises lors d’une distribution de tract du RN en février 2020, sur un marché populaire de Toulouse, dans le cadre de la campagne municipale. Ce jour-là, plusieurs citoyen.ne.s ont exprimé leur refus des idées racistes, sexistes et homophobes en scandant des slogans anti-fascistes. Léo était de ceux et celles là. Alors que ce sont les militant.es du RN qui se sont […] afficher en ligne.
Communiqué VISA 13 : Dissolution de Génération Identitaire, OUI…MAIS…
Le 26 janvier dernier Gérald Darmanin a demandé à ses services du Ministère de l’Intérieur de réunir les éléments qui permettraient de proposer la dissolution de Génération identitaire (GI). Cette demande fait suite à l’action menée par ce groupe d’extrême droite violent dans les Pyrénées. Agissant comme une milice, Génération identitaire a mené une opération de blocage aux alentours du col du Portillon, à la frontière entre la France et l’Espagne, opération que ce groupe avait déjà mené dans les Alpes à la frontière italienne déployant des banderoles affichant le message « Frontière fermée. Vous ne ferez pas de l’Europe votre maison. Hors de […] afficher en ligne.
Communiqué VISA : les apprentis sorciers italiens jouent avec la flamme fasciste
Pour la quatrième fois depuis 1990, l’Italie s’est dotée d’un gouvernement technocratique cette fois-ci dirigé par un ancien directeur de la banque centrale européenne, Mario Draghi. Les néo fascistes de la Lega de Salvini et les soi-disant « anti-système » du Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo récupèrent les postes suivants : Pour la Lega, trois ministères : développement économique, du tourisme et du handicap. Pour le M5S, quatre ministères : affaires étrangères, agriculture, jeunesse et relations avec le parlement. Cette situation désastreuse résulte de manœuvres de politiciens liés aux milieux d’affaire effrayés par les quelques mesures sociales adoptées par le gouvernement sortant (revenu citoyen, interdiction des […] afficher en ligne.
VISA 34 : faits et méfaits de l’extrême droite dans le 34
21 décembre 2020. La municipalité de Béziers a décidé d’offrir des bons d’achat aux agents municipaux et à ceux du CCAS d’un montant de 30 euros pour soutenir le commerce du centre-ville. Question : Pourquoi les commerces en dehors du centre-ville, n’ont-ils pas droit à ces bons ? En fait, il s’agit d’une subvention déguisée d’un montant total de 65000 euros pour soutenir l’association des commerçants du centre-ville (ACCVB). Une discrimination de plus envers les quartiers périphériques.   23 décembre. Suite à un différent familial, trois gendarmes qui portaient secours à une femme réfugiée sur le toit de sa maison ont été abattus […] afficher en ligne.
CONTRE LA TERREUR FASCISTE AU BRESIL, APPEL A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE!
Pour une enquête immédiate sur l’attent contre Carolina Iara de Oliveira ! Après l’assassinat de Marielle Franco et toutes celles et ceux qui, militant.e.s politiques, féministes, syndicaux, ont eu à subir la terreur fasciste au Brésil, celle-ci s’abat à nouveau sur une activiste féministe noire, et trans, et conseillère municipale pour le PSOL: “Ce dimanche 27 janvier 2021, notre camarade Carolina Iara de Oliveira vient de souffrir un attentat : deux coups de feu furent tirés contre sa maison. Carolina fut récemment élue au Conseil Municipal de la ville de São Paulo, faisant partie du mandat collectif féministe du PSOL. Parti […] afficher en ligne.
Rassemblement le 14 février à Paris pour la commémoration de l’assassinat de Ilan Halimi
Commémoration pour Ilan Halimi : 15 ans déjà Rassemblement contre les crimes antisémites et tous les actes racistes.   Dimanche 14 Février – 14h – Jardin Ilan Halimi, 54 rue de Fécamp Il y a 15 ans, Ilan Halimi était kidnappé, séquestré, torturé et assassiné parce que Juif. Il était retrouvé le 13 février agonisant sur les rails du RER C. Ilan manque à sa famille et à ses proches. Et nous ne l’oublierons jamais. Ce sont les stéréotypes antisémites les plus anciens qui ont mené à son assassinat : les Juifs seraient riches et maniganceraient dans l’ombre. Depuis 2006, de l’école Ozar Hatorah à Toulouse jusqu’à […] afficher en ligne.
Article VISA : Madame Ménard au régime Vichy !
En commission sur le projet de loi contre le “séparatisme” à l’Assemblée nationale, la députée de l’Hérault, Emmanuelle Ménard, a révélé sa vision de la France. En effet, elle a proposé de réécrire l’article premier de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État par ces mots :  « L’État français, fort de son héritage chrétien, assure la liberté de culte et la liberté de conscience ». En précisant que « ce n’est pas la République, simple régime politique, qui garantit la liberté de conscience, mais bien l’État français à travers tous les régimes politiques assumés ». Pour elle, « l’Église […] afficher en ligne.
Article VISA : USA – 6 JANVIER 2021 : L’ONDE DE CHOC
Nous venons d’assister, en direct, à la première tentative au 21ème siècle, de coup de force fasciste dans un pays occidental industrialisé. Ce n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Les 4 ans de la présidence de Trump et sa campagne électorale pouvaient aboutir à cette situation d’autant plus que ses actes étaient très souvent en adéquation avec ses discours, pas seulement donc des élucubrations d’un oligarque fou, comme beaucoup le pensaient. Le 6 Février 1934 en France, les bandes fascistes avaient tenté, en vain, d’envahir l’Assemblée Nationale. A Washington, les Trumpistes en entrant dans le Capitole et en semant […] afficher en ligne.