Skip to content

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Catégories
Actu Solidaires 78 Luttes féministes Transport

8 mars : dans le Rail… en grève !

Le 8 mars : ce n’est pas la fête des mères !

Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, cette journée est dédiée à la lutte pour les droits des femmes. Elle trouve ses origines au début du 20eme siècle et s’ancre dans les luttes ouvrières et dans les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.

C’est en 1910, avec la Conférence internationale des femmes socialistes qu’est votée la nécessité d’une journée de mobilisation consacrée à la lutte pour les droits des femmes.

La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de St Pétersbourg que la tradition du 8 mars se met en place. Le 8 mars 1917est d’ailleurs considéré comme le 1er jour de la Révolution russe.

Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier. Utilisée dès 1975, elle ne sera officialisée en France qu’en 1982.

Par ce bref résumé historique, il est évident que ce jour s’inscrit dans une tradition de luttes et de mobilisations et qu’il est plus que déplacé de la part de notre entreprise d’offrir des fleurs, des pisse-debout ou encore des cours de maquillage par exemple. Par ce type d’actions, l’entreprise nous renvoie encore et toujours à l’image de la femme objet, à notre genre tout en niant, décrédibilisant nos combats, nos droits et nos libertés.

C’est pourquoi nous appelons toutes les salariées à se mettre en grève, à dénoncer et refuser toutes les initiatives genrées de la direction lors de cette Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

à lire :

Notes des lutteuses, le bulletin de Sud Rail rive gauche

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email