LE RN ET LA SÉCURITÉ SOCIALE Fin juillet, Achille Biziaux, conseiller Affaires Sociales du groupe RN à l’Assemblée Nationale envoie un courriel au réalisateur du film « La Sociale » Gilles Perret. Ce film retraçait avec brio l’histoire de la création de la Sécu après la deuxième guerre mondiale. Tout à sa tactique de dédiabolisation,… afficher en ligne.
Avec Estelle Delaine, maitresse de conférence en Scie,ce Politiques à l’Université de Rennes 2 20h30 le 8/10, Maison de Quartier de Villejean afficher en ligne.
L’annonce dans la presse locale (La Nouvelle République, 20 septembre 2025) de la candidature d’une manager d’Inter Mutuelles Assistance (IMA) aux prochaines élections municipales à Niort, sous l’étiquette d’un parti politique classé à l’extrême droite par le Conseil d’Etat, suscite notre profonde indignation. IMA et toutes les mutuelles, historiquement ancrées dans l’économie sociale et solidaire,… afficher en ligne.
La Nuit du bien Commun : Un gala d’extrême droite privé sous couvert de caritatif. Alors que l’austérité amenuise les budgets des régions, des départements, des mairies. Les services publics tombent les uns après les autres, les associations voient leurs subventions tenues en otage. L’extrême droite et les droites extrêmes instrumentalisent les régions, les départements et… afficher en ligne.
Non content d’avoir multiplié les menaces judiciaires contre l’Humanité, qui a publié des révélations sur son projet politique d’extrême droite, Pierre-Edouard Stérin s’en prend désormais au journaliste qui a signé ces enquêtes, Thomas Lemahieu. Le milliardaire a en effet poussé le cynisme jusqu’à créer une société baptisée Lemahieu Holding, ce qu’il a fait savoir à… afficher en ligne.
Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à apporter son soutien à Thomas Lemahieu, grand reporter au pôle Enquêtes de L’Humanité et à l’ensemble de l’équipe du journal. Par ses révélations, notre confrère a largement contribué à mettre au jour le projet politique Périclès (Patriotes, enracinés, résistants, identitaires, chrétiens, libéraux,… afficher en ligne.
La fête des associations de Montfermeil, organisée le 06 septembre, a été l’occasion d’une offensive brutale contre l’EVARS (Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité), orchestrée par les « Mamans louves », « SOS Éducation » et soutenue par la mairie de Montfermeil. Les participant·es ont en effet été l’objet d’une campagne… afficher en ligne.
septembre 2025 Depuis le scrutin présidentiel de 2002 qui plaçait pour la première fois le Front National au second tour et celui de 2022 où Marine le Pen a affronté Emmanuel Macron, le contexte politique et les stratégies de l’extrême droite ont évolué. En deux décennies, le FN, devenu RN, est passé de 5,5 millions… afficher en ligne.
Numéro 5 -septembre/octobre 2025 L’élaboration des listes pour désigner les futures équipes municipales et les maires se déroule en ce moment. Dans l’Hérault, on assiste d’élections en élections à une augmentation inquiétante des scores du FN/RN. A l’image du Gard, de l’Aude ou des Pyrénées Orientales, notre département (à l’exception pour le moment de Montpellier)… afficher en ligne.
Le gouvernement théofasciste israélien continue son offensive militaire génocidaire contre le peuple palestinien . À Gaza, après avoir déplacé sans relâche les populations, bombardé pendant deux ans, aboutissant à plus de 60000 morts et 75% du territoire en ruine, il a organisé une famine généralisée et maintenant son armée occupe la ville de Gaza en détruisant… afficher en ligne.
Katya Gritseva sera présente au stand de VISA lors de la fête de l’Humanité 2025. Comment aborder des sujets difficiles. Comment parler de choses graves. Chaque jour, quelqu’un meurt. Des roquettes volent, nous sommes privés de sommeil. Nous sommes des militants. Nous nous jetons dans la lutte sociale parce que nous pensons que c’est important. Mais… afficher en ligne.
Les 21 et 22 juin, le Réseau syndical international de solidarité et de luttes organisait une rencontre, à Kyiv, avec des représentantes et représentants de plusieurs syndicats indépendants d’Ukraine. Pour SUD Rail, ce fut aussi l’occasion de recueillir les témoignages des animateurs des deux syndicats du secteur ferroviaire : Oleksandr Skiba, de Kyiv, et Vyacheslav… afficher en ligne.
L’extrême-droite est le pire ennemi des travailleuses et des travailleurs La rentrée sociale s’annonce chaude. L’ensemble des organisations syndicales s’opposent à la cure d’austérité voulue par le gouvernement et la bourgeoisie. De nombreux secteurs sont déjà mobilisés les hôpitaux, l’énergie, les industries, les transports, l’audiovisuel public et la culture… La colère s’étend ! En ce… afficher en ligne.
La crise sociale se double d’une crise politique sans précédent. Sans rien écouter de l ‘avertissement unanime des organisations syndicales face au projet de budget 2026 qui éreinte les travailleuses et les travailleurs, les malades, les chômeurs, chômeuses, retraité.e.s., Macron veut continuer la casse. Son gouvernement a privilégié une économie de guerre et entretient une… afficher en ligne.
Depuis début août 2025, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) est la cible d’attaques frontales par le président tunisien Kaïs Saïed et ses partisans. Le 7 août, des manifestants ont attaqué le siège de la Centrale tunisienne. Cette tentative d’assaut de son siège a été suivie par une déclaration du président tunisien en soutien aux… afficher en ligne.
lundi 7 juillet 2025 L’extrême droite et ses idées progressent en France depuis quarante ans. Son discours est largement relayé par certains médias et infuse dans toute la société. Cela s’est vérifié lors des élections législativesde juillet 2024 : l’extrême droite lepeniste et ciottiste compte aujourd’hui près de 140 député·es à l’Assemblée Nationale. Et le… afficher en ligne.
Iran : La confirmation de la peine de mort de la militante ouvrière Shariféh Mohammadi, une nouvelle tâche de honte sur l’appareil judiciaire répressif Le syndicat des travailleur·euses de la régie du transport de Téhéran et sa banlieue condamne fermement la condamnation et la confirmation de la peine de mort contre militante ouvrière Shariféh Mohammadi. Shariféh… afficher en ligne.
Le bureau départemental de la FSU de l’Allier et les instances de ses syndicats se réunissent cette semaine pour préparer la mobilisation dès la rentrée : pour sauver l’école d’Autry-Issard comme pour rétablir les moyens en AED à l’école Léonard-de-Vinci, pour les moyens au collège de Commentry et dans tous les collèges, nous serons sur le… afficher en ligne.
Lorient , le 10 août 2025 Monsieur le Directeur, En 2005, de jeunes musiciens palestiniens étaient accueillis au Festival Interceltique de Lorient. Deux ans plus tard, ils y revenaient. Ouest-France du 3 août 2007 titrait : « Le bagad palestinien Guirab est de retour » en soulignant sa participation à la Grande Parade. Et le… afficher en ligne.
Le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et le SGJ-FO sont horrifiés et dénoncent l’assassinat ciblé et revendiqué par l’armée israélienne du journaliste d’al Jazeera Anas al-Sharif, qualifié de « terroriste », et de ses collègues Mohammed Qreiqeh, Ibrahim Zaher, Mohammed Noufal et Moamen Aliwa. La tente sous laquelle ils s’abritaient, devant l’hôpital al-Chifa à Gaza-ville,… afficher en ligne.
En une dizaine de jours, trois locaux d’Unions départementales ou de structures de Solidaires ont été dégradés et recouverts d’inscriptions, à Pau, Lorient et Brest. Si les slogans inscrits sont parfois peu lisibles, ce qui apparaît (croix celtiques, références à Pétain, propos racistes) ne laissent pas de doutes sur la provenance de ces dégradations. Ce… afficher en ligne.
Les images terribles de la famine à Gaza sont maintenant connues du monde entier. Cette famine, sciemment organisée par l’État d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans les pays voisins, s’ajoute aux bombardements incessants qui visent délibérément la population civile – femmes, enfants, médecins, secouristes, journalistes, artistes -, à la destruction totale… afficher en ligne.
Torre Pacheco concentre les attentions. Cette petite ville du sud-est de l’Espagne, où vivent 40 000 âmes, est scruté à la loupe par les identitaires européens. Reprenons depuis le début. Le mercredi 9 juillet 2025, Domingo Tomas Martinez, 68 ans, sort se promener à la fraîche. Il est agressé par trois jeunes hommes qu’il identifie… afficher en ligne.
Dans la nuit du 4 au 5 aout 2025, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny, a été incendiée. Depuis qu’elle a été renommée il y a un mois en hommage à la militante du FLN et féministe Danièle Djamila Amrane-Minne, cette maison est la cible de militant·es nostalgiques de l’Algérie française. Dans… afficher en ligne.
Paris, le 8 août 2025 Monsieur le président de la République, Vous avez annoncé que la France reconnaîtrait l’État de Palestine en septembre prochain lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Cette annonce est bienvenue. Depuis votre annonce, d’autres pays du G7 ont indiqué que cette reconnaissance leur semblait d’actualité et qu’ils pourraient s’y joindre… afficher en ligne.
Mercredi 16 juillet 2025, le FN / RN tenait meeting à St Sever, près de Mont de Marsan. Edwige Diaz, vice présidente du FN / RN, députée de Gironde et cheffe du parti en Aquitaine, était la tête d’affiche. Alors qu’une centaine de personnes était réunie autour d’elle, 140 militant.es syndicaux et associatifs se sont… afficher en ligne.
L’intersyndicale (FO, CFE-CGC et CGT) de BDR Thermea aappelé à manifester contre un plan de licenciement ce samedi5 juillet à 10h, en partant de l’usine de Mertzwiller dans le BasRhin. Le groupe BDR emploie 800 personnes sur ce site,notamment pour produire des pompes à chaleur. Il avaitannoncé, le 20 mai, la suppression de 370 postes… afficher en ligne.
Nous lançons cet appel le 15 juillet dans un monde de plus en plus chaotique et incertain, où on ne sait pas de quoi demain sera fait, traversé par des crises écologiques, sociales, économiques, des guerres et par une large offensive du masculinisme et du sexisme. Les femmes paient le plus lourd tribut des conflits… afficher en ligne.
Pour la seizième année, les militant·es de VISA vous accueillent sur leur stand au village du livre pendant les 3 jours de la fête de l’Humanité au Plessis-Pâté, base 217, dans l’Essonne. A quelques mois des élections municipales, la dénonciation de l’imposture sociale du FN/RN est plus que jamais d’actualité. Vous trouverez notamment sur notre… afficher en ligne.