Skip to content

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Catégories
antifascisme Histoire

L’histoire de France mise en spectacle par les réacs

Une enquête de Annabelle Martella et Sindbad Hammache
(dossier de Basta !)

Ce 27 septembre, au Palais des Congrès de Paris, plusieurs milliers de personnes sont attendues pour assister au spectacle La Dame de pierre. Une reconstitution de l’histoire de Notre-Dame de Paris, dont Europe 1 (radio du groupe Bolloré) est partenaire, ainsi que les sapeurs-pompiers de Paris. Le Pass culture financé par l’État permettra aux plus jeunes d’avoir leur place. Mais ce spectacle, soutenu notamment par Éric Zemmour et Philippe de Villiers, est financé en partie par Pierre-Édouard Stérin, le milliardaire catholique d’extrême droite et mis en scène par Corentin Stemler, proche de l’Action française, mouvement royaliste d’extrême droite. Derrière plusieurs spectacles « historiques » à succès, qui glorifient un certain roman national d’une France éternelle, blanche et catholique, on retrouve des figures issues de la sphère catholique traditionaliste et de l’extrême droite.
C’est ce que révèle une enquête en trois volets signée Annabelle Martella et Sindbad Hammache, soutenue par le Fonds pour une presse libre (FPL), publiée ce jeudi 25 septembre sur Basta!

  ­ Lire le grand format ­  

1️⃣ Ces spectacles « historiques » devenus des chevaux de Troie culturels de l’extrême droite 
2️⃣ William Blanc : pour les metteurs en scène d’extrême droite, « la nostalgie est un produit commercial »
3️⃣ À paraître lundi 29 septembre 

Pour compléter : une enquête de Pierre Isnard-Dupuy sur Rocher Mistral, un « Puy du Fou provençal » qui réécrit l’histoire et fait fi des lois, publié le 1er juin 2023.  ­ ­ ­ ­

Les menaces de l’extrême droite ne nous empêcheront pas d’enquêter. 
Depuis plus de quinze ans, nos journalistes débunkent les fausses informations véhiculées par les politiques d’extrême droite, décryptent leurs doubles discours et révèlent leurs liens avec la « fachosphère ». Pour poursuivre ce travail essentiel dans le contexte actuel, votre soutien est primordial. 

Basta ! ne vit que par vos dons. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à mettre en place dès aujourd’hui un don mensuel de 5, 8, 10 euros ou plus.
Merci ! 🙏 ­ ­ ­ ­ ­ Je fais un don

Les leçons de cette enquête Dans les coulisses de plusieurs spectacles prétendument historiques qui se multiplient en France, se cache un combat idéologique : Ainsi le spectacle, La Dame de pierre, a été mis en scène par Corentin Stemler, lié à l’Action française. Son association, Symphonia Productions, est financée notamment par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin.Les recettes d’un autre spectacle mis en scène par Corentin Stemler, Le Dernier secret d’Athos, joué en juillet dans la petite commune de La Fère, dans l’Aisne, ont servi à financer un réseau d’écoles privées catholiques hors contrat, Excellence ruralités, également financé par Pierre-Édouard Stérin.Un autre spectacle, Murmures de la cité, mis en scène par l’organisateur d’une université d’été identitaire, avait défrayé la chronique en août avec ses croix gammées affichées sur les murs de Moulins, dans l’Allier.Et ce ne sont pas les seuls : Souviens-toi Cornilly en Sologne, Le Choix des armes dans le Maine-et-Loire… produits par l’association Recordatio, également liée à l’extrême droite. Dans la lignée du Puy du Fou, tous ces spectacles sont liés à cette nébuleuse catholique traditionaliste et d’extrême droite, participent d’un même microcosme économique et idéologique, et instrumentalisent l’histoire pour servir une croisade identitaire. Leur modèle économique interroge aussi : Plusieurs de ces spectacles s’appuient principalement sur le recours massif au bénévolat. C’est notamment le cas du Serment du vigneron, mis en scène par Corentin Stemler et joué en juillet dans un château et domaine viticole du Beaujolais, propriété d’une vieille famille de la noblesse française.Basta ! s’est rendu sur place et a constaté que les bénévoles sont partout : sur scène, au parking, à la technique, à la billetterie et même à la vente de bières, de frites, de goodies, d’épées en bois (fabriquées là aussi bénévolement) et des incontournables bouteilles de beaujolais des châtelains… Les spectateurs payent une entrée à 35 euros pour l’événement.En complément des financements liés à Pierre-Édouard Stérin, plusieurs de ces spectacles reçoivent des subventions publiques de régions, de départements ou de communes. 
🔎 Lire le grand format 
Les coulisses de l’enquête Nos ami·es journalistes du collectif Hors-cadre avaient identifié depuis presque un an cette nébuleuse d’associations allègrement financée par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin – qui a en partie bâti sa richesse sur le succès des Smartbox et met sa fortune au service des droites extrêmes. Est donc né le projet d’enquêter sur cette « galaxie Stérin » : à quoi servent ses associations et quels sont leurs projets ? Quels sont leurs liens éventuels avec l’extrême droite ? S’inscrivent-elles dans une vision idéologique commune ?

Treize sujets d’enquête ont été définis, publiés par plusieurs médias indépendants : aux côtés de Basta !, on compte Arrêt sur images, le Bondy Blog, et d’autres enquêtes à venir pour Reporterre, Médiacités, Le Poulpe ou La Déferlante. Le projet a recueilli le soutien du Fonds pour une presse libre début 2025. C’était parti pour des semaines d’enquête, de recherches, de recueil de témoignages, de reportages, de réunions en visioconférence pour faire le point, avant de raconter, vérifier, et faire relire par des avocats.  Les dernières infos Outre le 3e épisode de cette enquête sur les spectacles historiques, à venir le 29 septembre, Basta ! va publier dans les jours qui viennent une autre enquête sur Excellence Ruralités : un réseau d’écoles privées catholiques hors contrat, qui s’implante en milieu rural, qui est financé par Stérin et la cathosphère traditionaliste, et dont l’enseignement est mis au service des valeurs réactionnaires.

Vous pouvez également lire une autre enquête sur la manière dont le milliardaire s’est construit son empire financier chez nos partenaires et amis de l’Observatoire des multinationales.   
Basta! est 100 % indépendant, sans pub, en accès libre et financé par ses lecteur·ices.
Entrez dans la communauté de nos soutiens grâce à un don (défiscalisable à 66 %).
Je soutiens !
Please follow and like us:
RSS
Follow by Email