Actu Solidaires 78 antifascisme antiracisme

Dans les Yvelines comme ailleurs, POUR LA DÉMOCRATIE ET LA JUSTICE SOCIALE, luttons CONTRE L’EXTRÊME DROITE !

Ce dernier gouvernement et Macron lui-même, portent une responsabilité très lourde dans la situation actuelle, la colère et la désespérance sociale, et offrent à l’extrême droite la possibilité d’accéder au pouvoir.

L’extrême droite est fondamentalement à l’opposé de nos valeurs d’égalité, de justice et de solidarité. Nous l’avons toujours combattu et sa « banalisation » de ces vingt dernières années ne nous fait pas oublier ni son origine : le fascisme, ni son socle : le racisme.

L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir c’est le contrôle du ministère de l’intérieur, de la justice, de l’éducation, c’est la possibilité de nommer les dirigeant·es des médias publics. C’est la possibilité de modifier les règles du jeu pour se maintenir au pouvoir. C’est des attaques encore plus nombreuses envers les militant·es du mouvement social.

Dans les Yvelines, l’extrême droite est présente

Avec des berceaux de prédilection et des actions régulières contre le progrès social, contre la solidarité et contre l’égalité des droits.

Des attaques dans l’éduc

En juin 2023, à Villepreux, le collectif « Parents vigilants » (affilié au parti d’Éric Zemmour) fait annuler un barbecue au prétexte qu’une alternative au porc était proposée.

Des villes qui veulent expérimenter l’uniforme dès la rentrée 2024, parfois même sans l’avis des équipes (Poissy, Plaisir, Maurepas, Villepreux, La Verrière)

Les écoles Espérances Banlieue, du réseau de la droite réactionnaire et néo-coloniale : à Poissy, Mantes-la-Jolie et Sartrouville.

Sans compter que le maire RN de Mantes-la-Ville de 2014 à 2018, était un enseignant…

Versailles, Plaisir, des bastions d’actions de l’extrême droite

Nombreuses actions du groupe d’extrême droite versaillais Auctorum, qui organise des maraudes hebdomadaires dites « non-halal », excluant les personnes juives et musulmanes, qui se met en scène dans des entraînements virilistes dans les jardins du château de Versailles, déploie des banderoles sur les grilles du château, tracte sur le marché de Versailles et organise des conférences régulières sur Versailles (exemple d’invités : Bruno Gollnish, du RN).

Création de collectifs anti-mosquée à Guyancourt et St Germain-en-Laye.

Janvier 2024,agression du fils d’un adjoint au maire de Viroflay par deux militants d’extrême droite surpris en train de dessiner des croix gammées sur sa maison.

Mars 2024, plus de 1000 personnes assistent à la conférence de Zemmour sur son dernier livre en à Versailles

En 2023 et en 2024, l’extrême droite a organisé un rassemblement contre un centre accueillant des réfugiéEs à Thiverval-Grignon (près de Plaisir).

En mai 2024, concert néo nazi s’est tenu à St Cyr.

2023, insultes à l’encontre du Cercle de silence de Versailles, manifestation non-violente pour l’accueil humain des migrants en Europe.

Février 2023, dégradation, par l’extrême droite, des locaux de la CGT à Poissy

En mai 2021 : une association somme le maire de Versailles de retirer la campagne d’affiches contre l’homophobie. Cette mise sous pression a été orchestrée, entre autres, par des personnes aujourd’hui affiliées à Reconquête.

L’arrivée de l’extrême droite est un danger, pas une fatalité !

L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir serait synonyme de fragilisation des plus précaires, d’exclusion des étrangers et étrangères, de stigmatisation des personnes racisées, de régression des droits des femmes et des minorités, d’une accélération des régressions sociales pour les plus précaires, d’un déni de l’ampleur du dérèglement climatique, sans parler d’une accélération de l’autoritarisme, et du bâillonnement voire de la suppression des contre-pouvoirs dont les syndicats. Ce n’est pas de cette société là que nous voulons.

C’est pourquoi, l’Union syndicale Solidaires appelle à s’organiser sur les lieux de travail et à participer aux manifestations unitaires qui se multiplient.

Dès à présent, nous construisons de la manière la plus unitaire possible un mouvement massif de résistance et d’alternative porteur des valeurs antiracistes, féministes, écologistes et anticapitalistes.

Quelles mesures urgentes pour la solidarité et la justice sociale ?

Pour Solidaires la résistance se construit dans chaque lieu de travail, d’étude, et dans la rue. Nous appelons à participer à l’ensemble des mobilisations qui s’organisent sur le territoire, et jusqu’à la grève où cela est possible, autour de 10 mesures urgentes :

1. La retraite à 60 ans.

2. L’augmentation des salaires, des pensions, des allocations chômage et des minima sociaux ; un SMIC à 2 000€ et aucun revenu en dessous du SMIC.

3. Des moyens pour les services publics sur tout le territoire.

4. Un nouveau statut du salarié-e avec maintien du salaire entre deux emplois.

5. Un droit au logement pour tous-tes.

6. La gratuité des transports en communs, des premiers mètres cubes d’eau, des premiers kWh, puis une tarification très progressive.

7. Des pouvoirs accrus des instances de représentation dans les entreprises et administrations (CSE et CSA).

8. Une réelle égalité salariale femmes/hommes et deux milliards pour lutter contre les violences faites aux femmes.

9. Le droit de vote pour les étranger-es résidant en France.

10. L’abrogation de la loi Asile et Immigration.