antifascisme

Infos VISA (Vigilances et initiatives antifascistes)

Les articles parus sur VISA en janvier.
RASSEMBLEMENT EN SOLIDARITÉ AVEC LES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS ET LES SYNDICATS D’ARGENTINE
preview Appel de l’intersyndicale française au rassemblement devant l’ambassade argentine en soutien à la grève générale appelée par les 3 centrales syndicales CTA a, CTA t et CGT d’Argentine. En Argentine, la démocratie et les droits fondamentaux en péril ! Solidarité avec les travailleuses et travailleurs et les syndicats du pays ! Javier Milei, entré en… afficher en ligne.
ANALYSE DE SOLIDAIRES – Loi immigration : revue de détail d’un texte xénophobe
La loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » adoptée le 19 décembre porte la marque de la défiance envers l’autre. Le projet initial était déjà très dur, le résultat final est pire. La personne étrangère n’est donc pas la bienvenue en France et même si le Conseil Constitutionnel pourra en enlever quelques bouts, le… afficher en ligne.
APPEL DE LA CGT A LA MANIFESTATION DU 21 JANVIER CONTRE LA LOI IMMIGRATION
Le 21 janvier, 201 personnalités de tous horizons, culturel, associatif, syndical et politique,  appellent à se mobiliser pour exiger que le président de la République ne promulgue pas la loi dite « immigration ». La CGT appelle le monde du travail à se mobiliser massivement et à faire de cette journée une puissante journée de… afficher en ligne.
Communiqué de la Fédération CGT des organismes sociaux sur la loi immigration
On nous avait vendu le vote Macron comme un vote « barrage» au Rassemblement National. Le barrage n’aura pas tenu longtemps et la Macronie, de glissement en appels du pied aux thèses de l’extrême droite, a définitivement basculé cette nuit dans une nouvelle ère, celle du fascisme. Loi raciste, loi scélérate, loi abjecte, qui résonne… afficher en ligne.
Manipulation du RN sur la grève des aides à domicile de l’entreprise « A Dom Drôme/Ardèche »
preview À la suite des déclarations de la députée RN de la 2 ème circonscription de la Drôme, Mme Lisette Pollet, prétendant que la CGT de la Drôme a demandé son soutien et sa présence à la manifestation des salariées d’A Dom du 12 janvier, nous apportons ici un démenti formel de toute interpellation de notre… afficher en ligne.
ANALYSE DE LA FSU SUR LE LOI IMMIGRATION
preview Cette note tente de faire un point sur les conséquences de la mise en œuvre de la loi du 19 décembre 2023 dite « Immigration ». Sans prétendre à l’exhaustivité, elle a surtout pour but de mettre en avant quelques points saillants qui concernent directement les personnels de la fonction publique et les publics au… afficher en ligne.
INTERSYNDICALE ESR : LOI IMMIGRATION, UN RECUL INACCEPTABLE DES DROITS DES ETRANGERS·ES
preview Dénoncée par l’ensemble des organisations syndicales et étudiantes, les ONG, les associations de défense des droits des étranger·es ainsi que la Défenseure de droits, la Loi Immigration de G. Darmanin a été adoptée par le Parlement, par les parlementaires de la majorité présidentielle, LR et le RN, main dans la main. Cette loi xénophobe vise… afficher en ligne.
Communiqué SUD PTT  – PROPOS RACISTES À LA POSTE DE MAYOTTE : LES NOIRS N’ONT PAS COMPRIS ?
Le lundi 8 janvier 2024 l’ensemble des organisations syndicales postales de Mayotte (CGT, UNSA, FO, SUD) communiquaient conjointement pour dénoncer les propos scandaleux tenus par un directeur commercial. Le 14 décembre 2023, lors de la présentation du Plan d’Action Commerciale et de Services, ce monsieur a tranquillement déclaré « il y a trop de noirs dans… afficher en ligne.
Commandez la brochure argumentaire de VISA
preview Le bilan d’un an d’imposture des 88 député.es FN/RN L’un des objectifs de VISA est de fabriquer du matériel militant antifasciste et de le diffuser dans ses structures syndicales adhérentes afin de vous aider dans la lutte antifasciste et contre la propagation des idées d’extrême droite dans le monde du travail. Notre dernière brochure, parue… afficher en ligne.
VISA 09 : Loi immmigration un pas de plus vers l’extrême droite – Rassemblement le 14 janvier à 11h à Foix
preview Dans notr brochure Visa « S’armer contre l’extrême droite » publié avant les dernières élections présidentielles, nous écrivions : « Jamais un quinquennat (2017-2022) n’aura autant permis à l’extrême droite de bomber le torse. (…) En ne répondant aux questions sociales que par l’autoritarisme, [Macron] ouvre la voie au fascisme. ». Cette analyse a été… afficher en ligne.