Retraites

Communiqué de l’Assemblée de mobilisation des Mureaux et Alentours (Les Mureaux, Meulan, Aubergenville, Verneuil…)

Manifestation aux Mureaux du samedi 25 mars

à l’appel de l’Assemblée de mobilisation des Mureaux et Alentours

Pour les retraites, la protection sociale, les salaires

contre les lois retraites, logement et immigration

Jusqu’au retrait !

Avec mégaphone, sono, tracts (joint), drapeaux, banderole, slogans, une cinquantaine de manifestant.es se sont rassemblés au Marché de Bécheville puis ont manifesté, à travers les quartiers populaires, jusqu’au centre commercial Auchan, où s’est tenu un nouveau rassemblement.

Cette manifestation s’inscrit dans la mobilisation nationale et la multiplication des actions locales jusqu’au retrait de la loi Macron sur les retraites. Mais la colère est plus large : retraites, salaires, chômage, logement, papiers, même galère, même combat !

Arrêter cette réforme des retraites maintenant pour stopper les attaques convergentes (chômage, RSA, retraite, logement, immigration, et autres à venir) et le démantèlement de la protection sociale qui n’ont pour objectif que de présurer le plus grand nombre au profit des plus riches.

Macron a choisit la brutalité en passant en force et en réprimant le mouvement social.

Nous lui répondons dans l’unité comme le montraient les prises de parole, la participation de syndiqué.es CGT, FSU et Sud/Solidaires, de non syndiqué.es et de gilets jaunes, de travailleuses et travailleurs et de retraité.es. Scandant ensemble des slogans contre la réforme des retraites et le passage en f orce de Macron.

La manifestation a trouvé un très bon accueil auprès des habitant.es, même en reprenant les slogans, klaxonnant et participant, tant au Marché de Bécheville, que sur le parcours et au centre commercial Auchan. Les deux rassemblements ont permis de nombreux échanges avec des habitant.es.

Cettemanifestation locale fait suite à la marche aux flambeaux organisée en février (de la gare des Mureaux au centre hospitalier à Meulan (CHIMM), aux rassemblements intersyndicaux devant la mairie des Mureaux chacune des 9 journées nationales de grève et de manifestation, aux nombreux tractages en gares (Les Mureaux et Meulan/Hardricourt), et à la participation de membres de l’Assemblée aux manifestations hebdomadaires et marches aux flambeaux à Mantes.

Il faut noter, que malgré que la manifestation ait été légalement déclarée, la police a refusé de sécuriser le cortège. Sécurité qui a été assuré par des militant.es sans encombre.

Les membres de l’Assemblée sont mobilisé.es jusqu’au retrait !

Ils se retrouvent dès lundi pour décider de nouvelles actions locales.

Les Mureaux, le 26 mars 2023

Contacts : ag-desmureaux@proton.me