Actu Solidaires 78 antifascisme

La lettre de VISA – Vigilance syndicale antifasciste

Les articles parus sur VISA en février.
Communiqué intersyndical 78 : Non au racisme, non à la haine anti-pauvres et anti-sociale !
preview Le samedi 11 février est le jour choisi par le parti identitaire et xénophobe d’Eric Zemmour pour manifester contre un centre d’hébergement pour SDF au domaine de Thiverval-Grignon dans notre département des Yvelines. Ce centre d’hébergement accueille majoritairement des femmes avec leurs enfants ! En plus de faire la chasse aux pauvres, cette action coup… afficher en ligne.
Dégradation des locaux de la CGT Poissy L’extrême droite : ennemie des travailleurs et travailleuses
preview L’Union syndicale Solidaires 78 dénonce l’attaque perpétrée le 19 février 2023 contre les locaux de l’Union locale CGT Poissy et apporte tout son soutien à nos camarades de la CGT. Ces dégradations, ciblant le camp des travailleurs et des tra- vailleuses, surviennent dans une situation très vive de lutte contre la réforme des retraites. Dans… afficher en ligne.
Interview d’un camarade de VISA dans revue “Témoins” du SNJ CGT
preview “Il faut resister aux information non vérifiées et valoriser la rigueur intellectuelle” Bernard Schmid, avocat au barreau de Paris et militant antifasciste depuis la fin des années quatre-vingt, adhère en 1992 à Ras l’Front. En 1995, il s’implique dans la défense des services publics et perçoit le travail de terrain et la défense des luttes… afficher en ligne.
CGT PJJ Île de France : Lettre Ouverte à l’attention de Monsieur le Directeur interrégional de la PJJ d’Île de France & d’Outre-Mer : « Du vide de l’esprit à la lourdeur des actes »
preview Monsieur le Directeur interrégional, La pensée réactionnaire serait-t-elle devenue fréquentable, décomplexée, affichée ? Les résultats des dernières élections nationales ont mis à bas nos dernières illusions sur le sujet tant les candidats adorateurs de cette France « qui rayonnait dans le monde » ont attiré sur leurs noms des millions d’électeurs désœuvrés. Quand certains préféraient… afficher en ligne.
Communiqué de presse Biélorussie : L’intersyndicale appelle à la libération de Aliaksandr Yarashuk et tou.te.s les syndicalistes biélorusses emprisonné.e.s
preview Après avoir emprisonné des dizaines de dirigeant.e.s et militant.e.s syndicaux.ales, en avril, puis interdit le mouvement syndical, le régime biélorusse a poursuivi une série de procès contre des syndicalistes, dont plusieurs ont déjà été condamné.e.s à de longues peines de prison. Le dernier procès en date contre le président du BKDP Aliaksandr Yarashuk, le vice-président… afficher en ligne.
CGT Auvergne Rhône-Alpes : L’extrême droite n’a rien à faire dans nos manifestations
preview Que ce soit le Rassemblement National (RN, ex-FN) ou ses satellites des Patriotes, de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, ou bien de la Cocarde étudiante, les organisations d’extrême droite tentent de se réapproprier la colère légitime contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Macron. Elles s’infiltrent dans nos manifestations à travers la région… afficher en ligne.
Tract VISA 38 : L’extrême droite n’a rien a faire dans nos manifestations
preview L’extrême-droite, une imposture sociale ! Que ce soit le Rassemblement National (RN, ex- FN) ou ses satellites des Patriotes, de l’Action Française ou de l’UNI ou bien reconquête, le parti d’Eric Zemmour, les organisations d’extrême droite tentent de se réapproprier la colère légitime contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Macron. Pourtant, derrière… afficher en ligne.
Communiqué : Justice pour les camarades Antifascistes à Marseille
preview Communiqué suite à l’interpellation de 3 manifestants contre l’inauguration d’un local Reconquête à Marseille. afficher en ligne.
Communiqué de presse intersyndical Côtes d’Armor – Abandon du projet Horizon à Callac : NON, les fascistes ne gagneront pas !
preview C’est par la presse que l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires apprenait l’abandon du projet Horizon par la municipalité de Callac le 21 décembre 2022. La pression permanente exercée sur les élu.es par les groupuscules d’extrême droite a eu raison de ce projet porté par le fond de dotation Merci et la municipalité de Callac. Les… afficher en ligne.
Communiqués syndicaux contre l’extrême-droite à Carhaix
preview Plusieurs communiqués en soutien aux employé.es du journal Le Poher et à la rédaction de France 3, menacé par l’extrême-droite après leurs sujets sur le projet Horizon à Callac. afficher en ligne.