Retraites

Mobilisation contre le recul de l’âge de départ à la retraite : lettre ouverte aux maires et élu·es du bassin de Mantes

À Mantes, comme partout dans le pays, la mobilisation contre le projet du gouvernement sur les retraites prend une grande ampleur. C’est un enjeu social et économique crucial qui engage l’avenir de millions de personnes, à l’échelle du pays comme au niveau local.

Alors que 93 % de la population active refuse ce projet, se pose la question du fonctionnement démocratique de notre société, au niveau national comme au niveau local.

Aujourd’hui, des travailleur·es et des habitant·es du Mantois sont décidé·es à s’organiser, ici et maintenant, et à se coordonner pour informer, débattre et lutter contre ce projet inégalitaire, injuste et discriminatoire. Ils et elles le font sur leur lieu de travail et dans la rue, en organisant des rassemblements et des manifestations.

Une démocratie sociale et locale sans domicile fixe

Mais, nul part sur le bassin, nous ne disposons d’une salle ou d’un local permettant la tenue d’assemblées générales, outil incontournable de rencontre, de débat, de confrontation des idées et de coordination interprofessionnelle entre les différents secteurs mobilisés.

Dans la rue pour lutter : oui ! À la rue pour débattre et échanger… non !

Nous, organisations syndicales et collectifs de lutte contre le projet du gouvernement, salarié·es et habitant·es du Mantois, avons décidé d’interpeller publiquement les maires et élu·es de nos communes pour qu’ils et elles témoignent concrètement de leur engagement à nos côtés – ou simplement de leur attachement au débat démocratique – en mettant une salle à notre disposition tout au long de ce mouvement, car il n’y a pas de démocratie vivante sans démocratie sociale – et locale effective.

Nous restons à la disposition des élu·es qui souhaiteraient nous rencontrer pour nous proposer des solutions … mais il y a urgence, tant la colère et la détermination sont grandes !