antifascisme

La lettre antifasciste de Visa – novembre 2022

Les articles parus sur VISA en octobre.
Journal “Le Lien” de la CGT FERC : article sur l’AG de VISA
Des néo-nazis visent le local d’SL Caen
Communiqué de l’intersyndicale du Rhône : Pas de fachos sur nos piquets ! Solidarité avec les grévistes de Perrache
Communiqué de Solidaires : Le gouvernement, la droite et l’extrême-droite détestent les chômeurs-ses
Débat à Sorbonne Université : droits des femmes et extrême droite
Brochure de Solidaires Étudiant-e-s : Face à l’extrême droite, riposte étudiante
Communiqué CGT Allier – La CGT doit s’opposer à la normalisation du RN
Communiqué Solidaires – Solidarité avec les femmes d’Iran
Tribune : Pour nos organisations, interagir et dialoguer avec le groupe RN à l’Assemblée Nationale, c’est non !
Communiqué intersyndical – Arrivée au pouvoir de l’extrême droite : solidarité avec les Italien-nes pour le respect des droits
preview L’assemblée générale annuelle de l’association VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) s’est déroulée le samedi 25 juin 2022 à Paris. De nombreux syndicats de la CGT, de la FSU, de Solidaires et de la CNT y étaient représentés, dont la FERC CGT, adhérente depuis plusieurs années à l’association. L’assemblée générale de VISA a commencé par… afficher en ligne.
preview Ce lundi 17 octobre, nous avons découvert que le couloir d’accès de notre local syndical a été la cible du groupe néo-nazi. Nos affiches ont été arrachées mais surtout des croix gammées et celtiques ont été gravées sur les murs et les portes. Au-delà de ladégradation matérielle, cet acte est la preuve de la résurgence… afficher en ligne.
preview Ce weekend les agents de nettoyage de la gare routière de Perrache, en grève depuis une semaine, ont reçu la visite d’un groupuscule néo-nazi venu arracher leurs banderoles et voler des drapeaux CNT-Solidarité Ouvrière pour s’en vanter ensuite dans leurs réseaux. Cette opération d’intimidation – comme il en arrive fréquemment à Lyon sans que jamais… afficher en ligne.
preview Après avoir voté la possibilité pour le gouvernement de réglementer le régime d’assurance chômage par décret en court-circuitant l’UNEDIC et les organisations syndicales qui seront simplement « consultées », les député-es des formations de droite et d’extrême-droite ont aggravé le projet de loi présenté par le gouvernement au sujet de la réforme chômage. Convaincus que… afficher en ligne.
preview Alors que 89 députés d’extrême droite ont été élus en juin, alors que le droit à l’IVG est menacé dans dans de nombreux pays sous pression de l’extrême droite, il y a urgence à réagir. La CGT FERC Sup et Sud Education de Sorbonne Université vous invitent à un débat : Jeudi 13 octobre de 18h… afficher en ligne.
preview L’UNI, la Cocarde, l’Action Française ou Génération Z font de leur cheval de bataille l’opposition à “islamo-gauchisation” à l’université qui se manifesterait, selon elles et eux, par l’attrait grandissant pour les genders studies et les études post-coloniales. Parmi leur réponse face à cela, un soutien ouvert aux enseignant-e-s racistes, homophobes, etc. ou encore de la… afficher en ligne.
preview Les élections législatives ont permis à 89 députés du Rassemblement National d’entrer à l’Assemblée Nationale. Ainsi, notre département de l’Allier a vu l’élection, sur la 2ème circonscription, d’un député RN. Le RN porte, de manière plus ou moins explicite, la “priorité nationale”, le “patriotisme économique”, le racisme, la xénophobie, l’homophobie, l’antisémitisme, le refus de la… afficher en ligne.
preview Le 13 septembre, Masha Jina AMINI, âgée de 22 ans, originaire de la région du Kurdistan (nord-ouest du pays), a été arrêtée par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés ». Elle est morte trois jours plus tard en détention, après être tombée dans le coma. Après sa mort tragique, la foule… afficher en ligne.
preview Les digues du « barrage républicain » ont cédé sans résistance ni grand fracas aux moments des élections, puis de l’arrivée à l’Assemblée nationale d’un groupe d’extrême-droite sans équivalent dans l’histoire de la Ve République. Les ambiguïtés et les compromissions politiques ont une grande responsabilité dans cette situation. Alors nous, membres de la société civile, associations, syndicats,… afficher en ligne.
preview Les dernières élections générales italiennes ont vu l’extrême droite arrivée en tête du scrutin. Avec la droite elle détient une majorité absolue lui permettant de constituer un gouvernement. Le poste de cheffe du gouvernement devrait être occupé par une candidate dont la filiation fasciste ne fait pas mystère. Ce séisme politique qui tend à banaliser… afficher en ligne.