International Les travailleur·euses n'ont pas de pays !

Sahara Occidental – Déclaration de solidarité avec le peuple sahraoui

27 octobre 2022

6 syndicats du Réseau syndical international de solidarité et de luttes : UGTSARIO (Sahara occidental), CGT, Confederación Intersindical (Espagne), Union Syndicale Solidaires (France), IAC (Catalogne) et l’Union Syndicale Progressiste de Travailleurs du Niger, étaient présent-es au Forum syndical international de solidarité avec le peuple sahraoui qui a eu lieu du 20 au 22 octobre 2022 dans le camp de réfugiés d’Awsard dans le désert du Sahara au sud de l’Algérie.

solidarité avec le peuple sahraoui1

A cette occasion, nous réitérons notre solidarité avec les travailleurs/euses et le peuple sahraoui pour leur droit légitime de décider pour eux-mêmes. Nous soutenons le peuple sahraoui qui résiste à l’occupation et lutte pour récupérer son territoire occupé par l’État marocain.

En tant qu’organisations syndicales de classe, nous exprimons notre rejet absolu tant de la politique du gouvernement espagnol, qui a une responsabilité majeure depuis l’époque coloniale, que de l’occupation militaire et de la répression de l’État marocain, avec le soutien de la France et des États-Unis, entre autres.

L’occupation et l’exploitation illégale des ressources du Sahara Occidental violent les principes internationaux les plus fondamentaux qui émanent de l’ONU, de l’Union Africaine et même de la Cour Européenne de Justice.

Le RSISL exige la recherche de la paix et la résolution définitive du conflit sahraoui avec la mise en œuvre du référendum d’autodétermination convenu en 1991 par les Nations Unies.

Les organisations syndicales du RSISL présentes au Forum syndical international de solidarité avec le peuple sahraoui signent le Manifeste qui a été adopté et s’engagent à continuer à travailler pour la cause du peuple sahraoui.

Nous pensons également qu’il est important de diffuser l’initiative promue par la nouvelle direction de l’UGTSARIO de créer un réseau syndical international de solidarité avec le peuple sahraoui afin de renforcer et d’élargir la solidarité avec la classe ouvrière sahraouie.

Parce qu’il y en a assez de l’exil, de l’occupation et de la répression.

Parce qu’il n’est plus question de fermer les yeux ou de profiter de l’occupation.

Pour un Sahara occidental libre !

solidarité avec le peuple sahraoui2

Voir l’article sur le site du Réseau syndical international de solidarité et de lutte : https://laboursolidarity.org/fr/n/2376/declaration-de-solidarite-avec-le-peuple-sahraoui