antifascisme

Vigilance syndicale contre les extrêmes droites

Les articles parus sur VISA en février 2022.
Nouvelle brochure de VISA : s’armer contre l’extrême droite – un argumentaire syndical antifasciste !
afficher en ligne.
Campagne intersyndicale contre l’extrême droite dans l’éducation
Le monde de l’éducation a jusqu’alors majoritairement résisté à la percée de l’extrême-droite de ces dernières décennies. En cette année d’élection présidentielle, nous avons toujours un rôle à jouer : toutes et tous ensemble, faisons front contre l’extrême-droite, ses intentions et ses idées, dans nos lieux de travail comme dans le débat public! Nos valeurs, en tant que professionnel·les de l’éducation, sont à l’opposé de l’extrême-droite. En effet, nous sommes : POUR l’héritage des Lumières, la raison, les valeurs républicaines, la laïcité CONTRE l’obscurantisme, l’exaltation des préjugés et des divisions. POUR la tolérance et le vivre-ensemble CONTRE le racisme, l’antisémitisme, les LGBTIphobies, le sexisme et toutes les discriminations POUR une école de […] afficher en ligne.
10ème Congrès de la FSU : résolution contre l’extrême-droite
La FSU tenait son 10ème congrès à Metz. À cette occasion, VISA fût invité pour tenir une table de presse. Très bien accueilli par les congressistes, nous avons échangé sur beaucoup de thèmes, notamment en cette période d’élection présidentielle, où nombre de candidats-es font fi de la misère sociale et font leur chou gras sur ce terreau et l’immigration. Le sujet sur l’extrême droite a été au cœur de certains débats, et les secrétaires généraux de la CGT, SOLIDAIRES et FSU, ont tenu à se rendre à notre table de presse, à l’occasion de la sortie de notre nouvelle brochure “S’armer […] afficher en ligne.
Bulletin international de la CGT : L’EXTRÊME DROITE DANS LE MONDE, LA MONTÉE DE TOUS LES PÉRILS
Une mouvance? Une idéologie? Un parti organisé? L’extrême droite est à la fois diffuse, protéiforme et tend à se normaliser, ce qui la rend extrêmement dangereuse. Nous avons conçu et imaginé ce numéro non pas tant pour dresser un panorama des partis, des tendances qui se réclament de cette idéologie, ou plutôt de ces « idéologies », mais plutôt pour proposer une analyse fine des formes qu’elle revêt dans un monde en proie à un retour sans précédent des tendances nationalistes, racistes et homophobes. L’extrême droite n’est pas un phénomène politique et social nouveau, elle est le fruit d’une tradition qui s’abreuve […] afficher en ligne.
Appel unitaire STOP BOLLORE
Presse écrite, radios, chaînes de télévision, maisons d’édition de livres, agences de communication, jeux vidéo, instituts de sondage, salles de spectacle… en quelques années, Vincent Bolloré a constitué un empire médiatique tentaculaire au service de ses ambitions idéologiques réactionnaires. Rien que dans le monde de l’édition, il possèdera bientôt plus de 70% des livres scolaires, la moitié des livres de poche, une centaine de maisons d’édition, avec un quasi-monopole sur la distribution des livres. Cette concentration de médias est sans précédent dans notre histoire. Elle renverse les principes démocratiques garantis depuis la Seconde Guerre mondiale, et tous les progrès de la liberté […] afficher en ligne.
Communiqué Solidaires Deux-Sèvres contre l’extrême droite
En ces temps où les idées nauséabondes d’extrême droite se propagent dans les esprits, jusque dans ceux de certain·es militant·es syndicaux, l’Union départementale SUD-Solidaires 79 réaffirme son engagement antiraciste et antifasciste. L’extrême droite et ses représentants que sont les partis fascistes ont toujours été les ennemis des travailleuses et des travailleurs. Quand d’aucun déclare qu’ « il faut rassembler les patrons et les salariés dans un intérêt commun » et prône les récompenses au mérite, SUD-Solidaires préfère la Solidarité, l’Unité et la Démocratie. SUD-Solidaires 79 a choisi son camp, celui des travailleuses et des travailleurs, celui des femmes, celui des […] afficher en ligne.
Poitiers : manifestation unitaire contre l’extrême-droite
Depuis de nombreuses années désormais, les différentes déclinaisons de l’extrême droite ne cessent de progresser tant nationalement que localement, profitant ainsi d’une période de crise sociale, économique et sanitaire et de relais médiatiques et politiques accrus pour promouvoir leur modèle archaïque. Cette progression, tant sur les plateaux télé que dans nos rues, s’illustre par la multiplication de propos et affichages racistes, discriminants, homophobes, voire validistes, tombant fréquemment sous le coup de la loi, mais aussi de diverses violences tant matérielles (dégradations des locaux du Planning Familial ou du Parti communiste Français en 2021) que physiques se traduisant par des intimidations et violences […] afficher en ligne.
Initiative intersyndicale en Indre-et-Loire le 24 février contre l’extrême droite
Combattre les idées d’extrême-droite dans le monde du travail Depuis maintenant de nombreux mois, nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les discours de haine, du rejet de l’autre, du bouc émissaire exploitant les peurs sont de plus en plus repris et admis. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire, les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Les politiques menées […] afficher en ligne.
Intervention du SNAC FSU au congrès de la FSU : No Pasaran !
Depuis 30 ans, en France, comme ailleurs malheureusement, les idées de l’extrême droite contaminent peu à peu le débat politique et culturel, profitants des comorbidités sociales engendrées par les crises du capitalisme. Cette tendance se renforce dangereusement avec cette campagne présidentielle, qui voit la multiplication des candidats à droite de la droite, et la diffusion de leurs propos réactionnaires, identitaires, misogynes et racistes bien au-delà de leur cercles habituels, jusque dans les médias et les partis politiques soi-disant modérés. Le SNAC, membre fondateur de VISA, dénonce depuis des années cette idéologie qui ne vise qu’à exclure, diviser et casser les conquis sociaux. Pour […] afficher en ligne.
Déclaration intersyndicale 93 : Zemmour le fasciste hors de nos territoires !
La mobilisation citoyenne syndicale et politique a chassé Zemmour de Montreuil. Alors que ce candidat d’une idéologie qui tue et sème la haine, souhaitait se mettre en scène au cœur d’une ville de la Seine Saint Denis, il a été contraint de se replier dans l’enceinte d’un vaste plateau technique. Loin du souffle populaire de notre territoire, dans une zone sans habitant-es, ce fasciste va pouvoir vomir ses obsessions identitaires, racistes, islamophobes et sexistes. Le secret gardé jusqu’au dernier moment sur son lieu de repli témoigne de sa fébrilité. Nous recevons cette peur de la colère de nos villes, de ses salarié-es, […] afficher en ligne.
Communiqué de la CGT Métallurgie BFC : Nous ne laisserons pas Zemmour récupérer la situation de l’usine VBT
Un proche de la campagne du candidat Zemmour a tenté d’approcher les représentants syndicaux de l’usine VBT pour une visite de ce dernier sur le site de Montbard. Usine VBT qui est mis en vente par le groupe Vallourec et à ce jour n’a pas encore de repreneur. La région CGT Métallurgie BFC fera tout ce qui est possible pour que ce candidat ne récupère pas la situation de VBT. Les salarié-es n’ont rien à attendre de ce personnage qui veut détruire notre système social, nos droits et garanties collectives au profit d’une société ultra libérale (financeur de sa campagne électorale). Ce candidat condamné à de multiples reprises pour incitation à la […] afficher en ligne.
Communiqué intersyndical Calvados contre la dégradation de la Maison des Syndicats à Caen par l’extrême droite
Le week-end des 12 et 13 février, la porte d’entrée de la Maison des syndicats de Caen (Calvados) a été dégradée. Les organisations syndicales, CGT, CFDT, FSU, Solidaires, CFE-CGC, ont réagi par le biais d’un communiqué, le mardi 15 février 2022. afficher en ligne.
VISA 34 : Bulletin n°5, spécial extrême-droite et Occitanie
Ce bulletin n°5 fait un zoom spécial sur les 4 villes gérées par l’extrême droite en Occitanie : Béziers, Beaucaire, Perpignan et Moissac. Plusieurs militants syndicalistes et associatifs ont accepté de dresser un tableau de cette gestion qui, d’une ville à l’autre, porte bien la même marque de fabrique libérale autoritaire et le sceau d’un combat idéologique décrit par l’historien Richard Vassakos en préambule. Bulletin à télécharger en PDF ci dessous. afficher en ligne.
Médias et extrême-droite : journée débats le samedi 12 février – VISA et ACRIMED
   Après une entrée avec la fanfare invisible à 13h, la journée s’articulera autour de trois tables rondes (programme ci-dessous), suivies d’échanges avec le public. Un espace sera dédié aux tables de presse de collectifs, syndicats, médias indépendants et maisons d’édition. Evénement sur le site d’Acrimed Evénement sur le Facebook d’Acrimed   SAMEDI 12 FEVRIER 13h – Fanfare invisible 14h – Médias d’extrême droite, extrême droite dans les médias Les usages des médias par les dirigeants du FN Cartographie de la fachosphère, La Horde La gauche, les médias & l’extrême droite dans les années 1930, Dominique Pinsolle 15h30 – 30 ans de banalisation médiatique de l’extrême droite Les médias face à la menace fasciste, Ugo […] afficher en ligne.
Mobilisation intersyndicale en Côte d’Or contre l’extrême droite
Pour les libertés et contre les idées des extrêmes droites, encore et toujours. L’intersyndicale et inter associations de Côte-d’Or appellent à manifester contre la venue d’Éric Zemmour en Côte d’Or. Il n’est pas un candidat comme les autres. Condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale, il attise les peurs, la haine et le rejet de l’autre, en diffusant des idées délirantes et fausses sur les migrant-es et la criminalité. Il divise la société sur des bases ethniques, religieuses, identitaires. Il a tenu à maintes reprises des propos sexistes et clairement misogynes, des propos hostiles aux militant-es antiracistes et […] afficher en ligne.
Tract VISA 29 contre le Rassemblement National
QUAND UN QUARTIER VA MAL, LE FASCISME SE PENCHE À SON CHEVET, ET CE N’EST PAS POUR PRENDRE DE SES NOUVELLES… Comme à son habitude, l’extrême droite surfe sur un fait divers et en profite pour ressortir sa vieille soupe sécuritaire et xénophobe. Les incidents qui se sont déroulés dans le quartier de Pontanézen ont attisé les appétits électoralistes de Marine Le Pen. Telle un vautour, c’est quelques jours après qu’elle annonce sa visite opportuniste à Brest. Cette course à la surenchère sécuritaire n’a que trop duré. La misère sociale ne disparait pas comme par magie, à coup d’usage de la […] afficher en ligne.
Solidaires-Météo ne transige pas avec l’extrême droite
La campagne présidentielle en cours est très largement polluée par les thématiques d’extrême droite portées par certain·es candidat·es avec la complicité des médias mainstream. Ce climat nauséabond est entretenu pour empêcher l’évocation des vrais problèmes et détourner la colère sociale vers des boucs émissaires fabriqués de toute pièce. La banalisation des idées d’extrême droite fait malheureusement son office et elles diffusent dans toutes les strates de la société, y compris dans certains milieux militants (de gauche) où on ne les attendrait pas. Solidaires-Météo n’a jamais été confronté à cette situation, mais notre syndicat anticipe le risque. Le Conseil National de Solidaires-Météo a voté […] afficher en ligne.
Communiqué Solidaires Informatique : contre le fascisme, riposte syndicale !
L’extrême-droite tente de s’imposer partout dans la société, et l’informatique n’est pas épargnée. En juin 2021, le candidat d’extrême-droite Eric Zemmour dinaît avec Stanislas et Godefroy de Bentzmann, respectivement codirecteurs de la SSII Devoteam et président du syndicat patronal Syntec Numérique. Ce dîner, organisé par le neveu et fils Theobald de Bentzmann et son associé Julien Madar, dirigeants de la start-up Chefing, réunissait également d’autres grands noms des affaires : Henri de Castries (ex-patron de AXA), Bruno Delpit (administrateur chez Safran) notamment. Plus largement, les récents articles parus dans Mediapart ont montré qu’une part du patronat soutenait le candidat raciste, sexiste, LGBTI-phobe […] afficher en ligne.