Le nouveau journal du syndicat Sud éducation 78 est maintenant disponible !
Édito : voter utile… c’est voter la grève !
C’est bien au quotidien, dans nos établissements et nos classes, que notre syndicalisme mène inlassablement son combat, aux côtés des personnels, sans autres “échéances” que celles des souffrances et des maltraitances de l’institution, mais surtout des résistances et des combats collectifs – petits ou grands – qui traversent notre secteur.
À l’heure où candidats et candidates rivalisent de démagogie sur les questions scolaires, c’est sur le terrain que nous entendons nous mobiliser pour défendre une école de l’égalité sociale, une école du commun, démocratique et émancipatrice.
Pour que cette école advienne, pour bâtir ensemble une autre société, un autre futur, les travailleurs et les travailleuses de l’éducation ne peuvent compter que sur elles-mêmes et eux-mêmes.
Toujours déterminé·es, nous ne sommes pas démunie·es parce que nous disposons d’outils : notre puissance quand nous créons du collectif, notre combativité dans nos grèves et nos luttes, notre énergie et nos solidarités dans le syndicat.
On voudrait aujourd’hui nous faire croire que ces outils sont devenus obsolètes… pourtant, des mobilisations exemplaires de nos collègues enseignant·es aux États-Unis il y a quelques mois, aux grèves pour une école réellement inclusive à Nantes, Saint-Nazaire où dans le Val-de-Marne, en passant par l’action de collègues contre l’incurie ministérielle face à la pandémie, l’actualité nous renforce dans notre détermination.
Réunissons-nous, organisons-nous,
mobilisons-nous à la base…
pour lutter et pour gagner !
Au sommaire :
Édito : voter utile… c’est voter la grève !
Notre projet syndical ne se reconnaît ni dans l’école d’hier ni dans celle d’aujourd’hui…
Dossier Le CD des Yvelines et l’école
Entretien avec les Assistants d’éducation solidaires
Des petits chefs dans les écoles ? c’est toujours non !
AESH en lutte : encore et toujours
Les pédagogies critiques pour comprendre et transformer le monde,
Congrès Solidaires 78
… et aussi jeux et maux croisés de l’école de Jean-Michel Blanquer