Skip to content

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Catégories
En grève !

Bulletin En Grève n° 2

Une 2e journée réussie !

La grève du 18 septembre a été une réussite, qui confirme la détermination des travailleurs et travailleuses. Plus d’un million de personnes ont manifesté. C’est en étant de plus en plus nombreux, sur la durée, que nous arracherons un budget de justice sociale, fiscale et environnementale, et de vraies avancées pour les salarié∙es.

On s’invite à Bercy !

L’AG cheminote de Gare de Lyon s’est prolongée à l’intérieur même du ministère, directement à Bercy, pour exiger de taxer les riches !

D’autres actions coup de poing et blocages ont eu lieu, en particulier de lycées, ou d’universités (Caen, Nantes, Toulouse…). Des dépôts de bus ont également été bloqués, avec les personnels grévistes, dans plusieurs villes. Dans le 44, la plateforme de distribution de Carrefour a été bloquée jusqu’à 9h, ailleurs, ce sont des axes routiers qui ont été visés. A Grenoble, un lieu culturel est occupé comme maison des luttes.

La grève s’ancre dans les secteurs

La grève s’est étendue dans de nombreuses entreprises et administrations : dans les centres d’appel, dans les transports (SNCF, RATP et autres réseaux de bus, transports routiers, salarié∙es des autoroutes), chez Michelin, Renault à Sandouville, au Crédit agricole, à EDF, Storengy (filiale d’Engie) et Géométhane à Manosque… Ce sont parfois des entreprises touchées par des plans de licenciements qui se mobilisent, comme à Stellantis, où pèse la menace de la fermeture de l’usine, ou à Saver Glass (verrerie) au Havre.

Dans le public, on compte autour de 30 % de grévistes à l’Education nationale, et encore plus dans les vies scolaires, soit une grève beaucoup mieux suivie que le 10 septembre. Les taux de grévistes sont en hausse par rapport au 10 septembre dans la Fonction publique territoriale (7,47 %) et hospitalière (7,6 %).

La reconduction n’est pas à l’ordre du jour dans la plupart des secteurs, car il faut encore convaincre des collègues de se mobiliser et de tenir jusqu’aux annonces budgétaires. Cependant dans certains endroits, la mobilisation continue le vendredi 19, comme dans le Rhône où une manifestation est organisée par Solidaires. Dans le Comminges (31), une AG s’est mise en place avec des actions de doléances par village.

La culture encore massivement mobilisée

Comme le 10 septembre, la culture a été très mobilisée. De nombreux musées, monuments et services publics culturels ont été fermés : l’Arc de Triomphe, le Panthéon, le Domaine national de Saint-Cloud, l’Abbaye du Thoronet, le Fort Saint-André, le Château d’Aulteribe, les sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère, la boutique du site de Carnac, la Drac Île-de-France, les Archives nationales de Paris, l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, la bibliothèque d’art contemporain de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, les musées d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, Delacroix, Dubouché, le domaine du Château de Pau, le domaine de Cluny, Moreau, le Théâtre de la Commune. Parmi les sites partiellement fermés : le Château de Versailles, les musées du Louvre, d’Orsay (avec gratuité au public), Picasso, des Eyzies-de-Tayac, le Grand Palais, l’Hôtel de la Marine, certaines salles publiques de la BNF. Le déplacement de la tapisserie de Bayeux a été reporté en raison du mouvement social !

Solidarité avec la Palestine !

Sur de nombreux points de blocage, les grévistes ont manifesté leur solidarité avec le peuple palestinien, dans les lycées bloquées, ou encore en visant directement les entreprises complices de la colonisation israélienne, comme Carrefour à Saint-Denis et Mc Do à Aubervilliers.

Vademecum : comment faire grève ?

Faire grève c’est ne pas aller travailler une heure, deux heures, une journée… En cas de grève nationale, ce sont les syndicats qui couvrent les salarié-e-s et agent-e-s en grève.

Dans le privé, un appel à la grève national suffit à vous couvrir. Le Jour J, vous n’allez pas au travail.

Dans le public, des préavis de grève sont déposés auprès des ministères pour couvrir les agent-e-s. Dans certains métiers, il faut vous déclarer en avance (comme les professeurs des écoles ou les animateurs des mairies.)

Vous êtes en grève et vous voulez le faire savoir ou rencontrer d’autres grévistes de votre secteur ? Le syndicat est là pour ça.

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email