Publié le 7 février 2025
Alors que le cessez-le-feu est extrêmement fragile sur la bande de Gaza, le président américain ose tout. Surtout le pire. Après ses déclarations sur la nécessaire annexion de la Cisjordanie et de Jérusalem par l’État d’Israël, il a maintenant le projet de prendre le contrôle de la bande de Gaza en expulsant la population dans les pays voisins, notamment la Jordanie et l’Egypte. Soi-disant pour des raisons humanitaires, il a ni plus ni moins l’intention de vider la population palestinienne de cette enclave, véritable prison à ciel ouvert et totalement détruite par des mois de bombardement de l’armée génocidaire israélienne. Non seulement son projet est en infraction grave avec les règles du droit international qui interdit aux Etats de procéder à des transferts forcés de population, il constituerait un véritable crime de nettoyage ethnique de la population gazaouie. Pour continuer dans le sordide, il voudrait profiter de l’aubaine d’avoir un territoire à reconstruire entièrement pour étancher sa soif de projets immobiliers lucratifs et faire de la bande de Gaza la “côte d’azur du moyen orient”, comme l’annonçait déjà une publicité israélienne pendant le génocide.
Ce sordide projet est salué par l’extrême droite israélienne qui voit là l’occasion de régler définitivement la question palestinienne. En France, il correspond aux propos que des responsables d’extrême droite tels que Bardella ou Le Pen ont pu exposer récemment. Pas étonnant que les extrêmes droites se retrouvent.
Pour la population palestinienne, c’est une insulte criminelle à sa dignité. Garder sa dignité est une force pour les femmes et les hommes de Palestine et c’est la tête haute que les déplacé·es du Nord de la bande de Gaza sont retourné·es dans les décombres de leurs maisons. Résister, résister, résister…
L’Union syndicale Solidaires réaffirme son soutien indéfectible au peuple Palestinien et à ses justes revendications : la levée du blocus de Gaza, la fin de l’occupation de la Cisjordanie et de Jérusalem, le démantèlement des colonies, l’application du droit au retour des réfugié·es et la libération des prisonnier·es politiques enfermées dans les geôles israéliennes. Solidaires continuera à s’investir dans les cadres larges et unitaires pour soutenir le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.