https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-29-octobre-2023-9184102Une émission sur les accidents du travail (France Inter – dimanche 29 octobre).
C’est un chantier titanesque, qui a démarré il y a sept ans déjà. Un chantier en ébullition à l’approche des Jeux Olympiques. Sur ce chantier du Grand Paris Express, où l’on construit 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro, cinq ouvriers ont perdu la vie en trois ans.
Maxime Wagner, 37 ans, percuté à la tête par le tuyau d’un tunnelier. Abdoulaye Soumahoro, 41 ans, tombé dans un malaxeur à béton. Joao Baptista Miranda, 61 ans, victime d’une chute de plaque métallique. Franck Michel, 58 ans, percuté par des palettes. Seydou Fofana, 22 ans, écrasé par un bloc de béton. Tous les cinq sont morts, sur les chantiers du Grand Paris Express, entre 2020 et 2023. Seydou Fofana est la cinquième et la plus jeune des victimes. Il était encore apprenti sur le chantier. Avant lui, un autre stagiaire, Jérémy Wasson, avait succombé sur un chantier connexe, celui de RER E, à Pantin.
Sur le chantier titanesque du Grand Paris Express, l’un des plus grands d’Europe, des milliers d’ouvriers travaillent jour et nuit depuis 2016. Ils creusent les tunnels du nouveau métro qui entourera la capitale : deux cents kilomètres de lignes et des dizaines de nouvelles gares. Très médiatisé, ce chantier est particulièrement surveillé. La société du Grand Paris, qui a la maîtrise de l’ouvrage, assure que la sécurité est une préoccupation permanente, qu’elle est même sa priorité absolue. Publicité
Mais en France, chaque jour, sur des chantiers moins importants, plus discrets, des accidents du travail font des dizaines de morts et de mutilés. Selon les chiffres officiels de 2021, deux personnes meurent tous les jours sur leur lieu de travail. Une centaine sont blessés. Et le secteur du bâtiment est l’un des plus touchés.
L’organisme professionnel de prévention dans le bâtiment et les travaux publics -l’OPPBTP- souligne que des progrès sont faits pour prévenir les accidents sur les chantiers. Il estime aussi que trop de risques restent pris.
De leur côté, les inspecteurs du travail ne sont qu’un millier en France, désespérément trop peu nombreux pour contrôler toutes les entreprises actives sur le territoire.
Le gouvernement tenté de s’emparer du sujet, avec une vaste campagne de prévention qui passe notamment par des spots télé et radio.
“Grand Paris, petits chantiers : quel coût humain ?”
C’est un reportage de Sophie Parmentier, qui nous emmène d’abord dans la nouvelle gare de St Denis Pleyel, au nord de Paris, avec Raymond Albouy à la prise de son.
Réalisation : Charles de Cillia, assisté de Martine Meyssonnier et de Pierre Chabert.
Mixage : Tahar Bouklifa
Quelques liens annexes :
Le site du Grand Paris Express
https://www.societedugrandparis.fr/
Grand Paris : à Saclay, ils disent non au béton et à la répression
https://reporterre.net/Grand-Paris-a-Saclay-ils-disent-non-au-beton-et-a-la-repression
Reporterre, 15/05/2023
« Silence, des ouvriers meurent » : sur les chantiers du Grand Paris, des accidents de travail à répétition
https://basta.media/Accidents-du-travail-chantiers-Grands-Paris-Jeux-Olympiques-silence-des-ouvriers-meurent-interim-inspection-du-travail
Basta, 07/03/2022
Transports, urbanisation… Qu’est-ce que le projet du Grand Paris ?,
https://reporterre.net/Transports-urbanisation-Qu-est-ce-que-le-projet-du-Grand-Paris
Reporterre, 29/06/2021