Actu Solidaires 78

Merci Dominique, Pedro et Tardi pour cette journée !

Samedi 18 juin, le Collectif 12, la librairie La Nouvelle réserve et l’Union syndicale Solidaires 78 recevaient la chanteuse engagée Dominique Grange, le dessinateur Jacques Tardi et Pedro Fidalgo, le réalisateur du film N’effacez pas nos traces

Malgré une chaleur étouffante, plusieurs dizaines de personnes ont pu assister à la projection du film de Pedro Fidalgo qui retrace le parcours de Dominique Grange avant d’engager le débat avec les trois intervenant·es. Un moment de lutte et de partage, plein d’émotions et d’espoirs.

Autre moment très riche : les 40 dédicaces dessinées et signées par Tardi et Dominique Grange de la BD Elise et les nouveaux partisans, où le temps d’attente indispensable a permis de nombreux échanges.

Dominique Grange nous a envoyé un message de remerciement que nous partageons avec vous :

“… une énorme brassée de “MERCIS”!! […] à toutes celles et tous ceux qui sont venus exprimer leur solidarité avec les luttes d’hier et d’aujourd’hui, à Claire et aux amis de la “Nouvelle Réserve” qui ont mis tout leur cœur à diffuser “Elise”, et aux camarades de Solidaires, bien sûr, dont nous connaissons l’ engagement indéfectible sur bien des fronts !
Nous sommes rentrés à Paname sans encombre, comme sur un petit nuage, heureux et motivés pour que de tels échanges se renouvellent, tant qu’il restera des témoins pour transmettre le vécu des combats passés à ceux et à celles qui nous suivront !
[…] bravo pour avoir rendu possible, avec les camarades du Collectif 12, cette journée passionnante, riche en échanges de toute sorte et vraiment réussie, sur tous les plans!
A bientôt la joie de nous revoir, ici ou là…”

N’effacez pas nos traces : le parcours filmé d’une chanteuse engagée

Les chansons de Dominique Grange portent en elles les traces de Mai 68. Chanteuse engagée, elle a marqué l’époque de son empreinte et est devenue une icône de l’effervescence politique de l’après-Mai 68. Elle exprime toujours, aujourd’hui, par sa voix et son engagement, la même volonté de résistance à toutes les formes d’oppression. Lorsqu’elles dialoguent avec les dessins de Tardi et évoquent les récents mouvements sociaux, ses chansons véhiculent les mêmes aspirations révolutionnaires.

Ce film a été autoproduit, afin de permettre une vraie liberté de ton et de forme. N’effacez pas nos traces ! se veut une œuvre militante autant qu’un documentaire de création. Jusqu’à présent, le film a été tourné avec les propres moyens du réalisateur et l’aide indispensable de quelques amis techniciens bénévoles. L’exigence d’une forme et l’engagement pour traiter un sujet politique ne sont pas chose facile quand sa réussite dépend d’une solide post-production. Aussi, pour arriver à une bonne finalisation du projet, le réalisateur a imaginé une autoproduction solidaire et engagée, seule capable de surmonter les différents impératifs financiers.

Ce projet de documentaire, réalisé par Pedro Fidalgo, est né de sa volonté de continuer à filmer l’Histoire à travers la chanson engagée, après son précédent film qui relatait la récente histoire du Portugal à travers la vie et l’œuvre du chanteur José Mario Branco. Le réalisateur a choisi de le faire, cette fois-ci, avec Dominique Grange, chanteuse engagée et auteure-compositeure, parce que ses chansons portent en elles les traces du mouvement social de Mai 68 à nos jours.

Parce qu’il ne faut pas laisser aux seuls médias le monopole de l’actualité, parce qu’il est important que les cinéastes puissent réaliser des films sur notre histoire en train de se faire, nous faisons appel à un financement solidaire, seul capable de rendre possible ce type de films réalisés avec peu de moyens.

Soutenez ce film

Capture d’écran 2019-01-30 à 16.23.11.pn