Actu Solidaires 78

« Quel effet Covid sur les militant·es, les collectifs de lutte ? » – Débat Solidaires 78

Débat-échanges mardi 4 mai 2021

Retour sur « Quel effet Covid sur les militant.es, les collectifs de lutte ? »

Le rendez-vous hebdomadaire de l’accueil syndical Solidaires 78 à La Librairie La Nouvelle Réserve de Limay, a inauguré le débat mensuel prévu avec ce thème sensible qui a passionné les présent.es (12)

Oui, la brutalité de la situation inédite due à cette pandémie et sa gestion désastreuse par les gouvernants avec la casse sociale, les attaques contre les libertés et les droits, n’a pas épargné les collectifs militants et leurs participant.es. Un coup d’arrêt brutal a été donné en pleine mobilisation contre la réforme des retraites après l’année intense de lutte avec les Gilets Jaunes, où nous avions goûté à des moments collectifs souvent réjouissants, et même envisagé des projets prometteurs !

Notre quotidien, nos habitudes, notre équilibre à la fois personnel et collectif en ont été bousculés, déboussolés, ébranlés, que nous ayions été contaminés ou pas. Fatigue, repli sur soi, mal-être, angoisse et dépression ont aussi atteint nos rangs en plus de la colère, elle, très partagée.

Nous n’en sortons pas tous et toutes indemnes. L’inédit peu réjouissant nous a aussi impacté.es: confinements, restrictions de déplacements et des droits, couvre-feu, charge mentale au travail et à la maison, amplifiée pour certaines professions, notamment féminisées (à l’hôpital, dans les services à la personne, pour les personnels de l’éducation, les caissières ou femmes de ménage…).

Des situations familiales souvent percutées, la crainte de l’avenir pour les jeunes, du chômage- réel- pour d’autres, l’isolement pour certain.es : une avalanche de contraintes déstabilisantes, les collectifs de travail éclatés, n’ont pas épargné les militant.es et leurs organisations. Certes une partie d‘entre nous avons peut-être trop intériorisé la pression générale, piégés par l’infantilisation pesante et culpabilisante du gouvernement.

Ce mardi a été aussi abordé longuement la question des effets et de la place du télé-travail (notre visio-formation du 6 avril par internet avait déjà creusé le sujet).

Malgré les décalages et l’éparpillement, il a fallu donc s’organiser autrement pour continuer, ne pas perdre les liens, comme dans une sorte de clandestinité, faire encore plus preuve de ténacité et d’imagination : réunions internes ou publiques par visio conférences (de Solidaires 78 ou avec d’autres comme l’Assemblée de lutte du Mantois ou l’AG interpro des Mureaux), multiplication des échanges par réseaux sociaux ou mails, actions de désobéissance civile, rencontres fortuites, mais aussi rassemblements publics déclarés avec d’autres forces ou actions possibles notamment dans certains secteurs, et avec d’autres groupes locaux.

Saluons ici la ténacité du groupe féministe des Fffrac du Mantois qui a tenu des rassemblements très animés presque tous les 8 du mois dès septembre pour préparer la grève des femmes du 8 mars 2021!

Pour Solidaires 78, ne pas disparaître de la circulation a été aussi notamment possible localement grâce à l’ouverture de la librairie La Nouvelle Réserve à Limay. Ainsi nous avons pu démarrer dans une salle ou dans la cour, l’accueil syndical hebdomadaire envisagé depuis l’été 2020 (?). Ce temps précieux du mardi fin d’après-midi a permis aussi de lancer et peaufiner notre site d’information sur lequel vous lisez cette lettre hebdomadaire, entre autres.

Oui, parce qu’il faut des lieux et du temps pour que les collectifs militants puissent survivre !

Constatons qu’en plus des atteintes aux droits, le désastre social en cours avec la montée du chômage à bas bruit, la flopée de licenciements notamment dans l’automobile, la surexploitation exacerbée par la crise, n’ont pas encore trouvé de réponses massives à la hauteur.

Même si des luttes défensives n’ont pas cessé (contre la répression et des licenciements), il est temps de préparer la contre-offensive en étant encore plus régulièrement sur le terrain que ce soit dans des secteurs visibles (hôpital, éducation, multinationales…) ou plus invisibles comme les petites boites, les sous-traitants, les précaires… Nous avons des idées, appliquons-les !

L’effet Covid peut aussi rebooster notre détermination combative et imaginative !