Catégories
Actu des luttes / Tracts et communiqués Luttes féministes

Violences conjugales en hausse dans le 78 : une découverte pour certains ?

Lundi dernier le journal en ligne Actu 78 sonne l’alarme, s’appuyant sur  4 cas  de violences conjugales déclarés ou signalés dans 4 villes du département pour le seul 8 février… Mais cela est-il suffisant ? Notons que cette gravissime question de société figure toujours et encore étonnamment dans la rubrique “faits divers” entre l’accident de voiture et le vol à la tire… C’est pour le moins incongru et choquant quand cela fait des années que les mouvement  féministes dénoncent cette situation et demandent des moyens (sociaux, éducatifs et financiers) à la hauteur pour enrayer ce fléau, le journal n’a pas un mot sur les causes  profondes de cette aggravation. Par ailleurs ce journal ne prend même pas la peine de signaler les numéros d’urgence officiels à appeler. Alors nous vous les signalons dans cette affiche qui devrait être apposée au minimum dans tous les panneaux municipaux de toutes les villes ! N’hésitez pas à la proposer dans votre localité.

Alors oui, la situation sanitaire, les confinements, le couvre feu et le télé travail étendu ont considérablement le stress, la fatigue et donc les tensions et les violences dans les familles, principalement contre les femmes.

A un mois du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et le lendemain de la très commerciale St Valentin, paradoxalement journée particulièrement meurtrière pour les femmes, Solidaires 78 réitère son total engagement féministe et contre le système patriarcal. Nous appelons à participer aux initiatives locales et parisiennes pour le 8 mars qui manqueront pas de traiter la question des violences conjugales et des féminicides et de proposer des solutions.

Please follow and like us: