Idées, débats, cultures Lecture

Les Utopiques : mise à disposition en ligne des n° 12 et 10

Les Editions Syllepse mettent à disposition sur leur site des livres en téléchargement gratuit ; c’est le cas du dernier numéro (12) des Cahiers Les utopiques : “pour une protection sociale du 21ème siècle” était le titre du dossier … De quoi faire le lien avec l’actualité. Nous avons également mis à disposition le numéro 10 “Sur les chemins de l’autogestion” : contribution aux réflexions sur le fameux “jour d’après”, même si ça prend quelques semaines à le construire : www.syllepse.net/ N’hésitez pas à faire connaître autour de vous (et à vérifier si vous êtes abonné, si votre structure l’est, …).

Le numéro 13 sera imprimé et envoyé aux abonné.es … dès que les conditions sanitaires permettront qu’imprimerie, expédition, livraison se fassent sans mise en danger des personnes qui assument ces tâches. Le dossier, préparé avant la crise sanitaire, porte sur les luttes contre les répressions ; compte tenu du mouvement contre la casse des retraites, nous avions ajouté un deuxième dossier sur celui-ci.

Le dossier du numéro 14 s’intitule “féminisme et syndicalisme”. Nous le préparons pour une sortie fin juin.

Les Utopiques, une revue – et un site ! – au service de la transformation sociale

Les Cahiers de réflexion Les Utopiques, publiés par l’Union syndicale Solidaires, paraissent depuis mai 2015. Ce projet d’une revue réalisée pour l’essentiel par des syndicalistes de Solidaires est une expression de plus de notre projet syndical de transformation sociale.

Vouloir une revue de réflexion ne signifie pas seulement publier des articles théoriques. Nous voulons mêler à ceux-ci des contributions qui se réfèrent plus directement à des expériences concrètes : l’ensemble construisant justement une réflexion autonome et indépendante destinée à nourrir l’action militante des syndiqué.es comme les débats de leurs structures… mais aussi, au-delà, les échanges de celles et ceux qui ne se résignent pas à la glaciation capitaliste et aux haines réactionnaires.

Ouverte notamment sur les contributions des organisations avec lesquelles l’Union syndicale Solidaires se retrouvent bien souvent dans la rue et les luttes, elle l’est aussi à celles des camarades d’autres organisations syndicales qui partagent notre ambition de faire vivre un syndicalisme de lutte contemporain.

Depuis mars 2017, Les Utopiques continuent leur développement en se dotant d’un site internet propre, lesutopiques.org, sur lequel l’ensemble des articles des numéros précédents le dernier paru seront disponibles et où il est désormais possible de s’abonner en ligne comme de commander les anciens numéros.

Ce site est doublé d’une page Facebook « Les Utopiques – Cahiers de réflexions ».