Skip to content

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Catégories
Automobile

Sud Renault Guyancourt : non au démantèlement du Technocentre

Jeudi 14 avril 2022, la direction de l’établissement Renault Guyancourt/Aubevoye a convoqué une réunion extraordinaire du Comité Social et Economique pour informer et consulter les élus du personnel sur son projet de cession du Technocentre qu’elle a nommé « Campus ».

L’immobilier du Technocentre appartient aujourd’hui à la Société Civile Immobilière (SCI) « Plateau de Guyancourt », filiale à 100% du Groupe, qui loue le site à Renault. Le projet présenté à ce CSE consiste à la cession par Renault de ses parts dans cette SCI d’ici la fin 2022. Renault conclura alors un bail de 18 ans (+9 ans renouvelables) avec les nouveaux propriétaires du Technocentre.

L’objectif de la direction de Renault est d’occuper seulement 76% des surfaces actuelles du Technocentre. Renault abandonnera le Gradient en juin 2023, l’Avancée (hors Design, ateliers et étages 2B/4B et 2C/4C) en décembre 2023, Astéria et Pluton fin 2024.

D’autres sociétés occuperont les surfaces libérées, ce qui pose un certain de problèmes : confidentialité des études et prototypes Renault, gestion des espaces communs (Amphi Georges Besse, Hall de la Ruche, Parkings, réfectoires, accueil…), partage des responsabilités entre propriétaire et locataires… Les restaurants seront mutualisés. Le bailleur aura la responsabilité de la Centrale Fluides et Energies, du bâtiment Odyssée et du PLE (Haute tension).

Déclaration SUD sur le projet de cession de l’immobilier du Technocentre et de son exploitation en mode Campus

Pour les élu-e-s SUD, le projet exposé est clairement fondé sur des arguments économiques que nous ne maitrisons pas puisque le projet n’est pas réellement chiffré dans la présentation.

Mais ce projet nous interpelle sur plusieurs aspects. En effet il interroge sur l’avenir même du site TCR en tant que site Renault. Nous avons la conviction que ce découpage va permettre d’accompagner et même faciliter un découpage et une fin progressive de nos activités sur le site.

Cette optimisation à des fins économiques, nous laisse craindre une complexification de l’organisation au quotidien pour les résidents par une dispersion des responsabilités et de multiples évolutions des processus de résolution des incidents (accidents du travail, organisation des cantines, Fuites, ascenseurs, …) qui touchent directement des problèmes d’hygiène et sécurité au travail.

Pendant toute la période de mise en place du découpage du site en plusieurs zones distinctes, nous pressentons une forte désorganisation de la vie des résidents lors des travaux multiples de découpage concret du site (mise ne place de barrière, fermeture de route, de porte d’accès, …).

Pour ces raisons les élu-e-s SUD voterons CONTRE ce projet [1].

Questions des élus SUD

Services généraux :
SUD attire l’attention sur le point suivant : La gestion et l’entretien des parties communes comme les voiries et parking seront du ressort du bailleur (Autres surfaces communes » en p.8 de la présentation). Actuellement, si une anomalie ou situation dangereuse est observée, le salarié Renault est en contact direct avec le service concerné. De plus, pour obtenir sa « ristourne CRAMIF », la direction s’enorgueillit chaque année de réaliser différents travaux d’amélioration dans le but de réduire les risques d’accidents du travail ou de trajet.
Cependant, à l’avenir, ce sera au bailleur de réaliser ces travaux. Le but du bailleur étant de rentabiliser au maximum son investissement pour verser un maximum de dividendes, nous pensons qu’il sera beaucoup plus réticent que Renault pour faire les travaux de sécurisation et d’amélioration. De ce fait, nous redoutons l’augmentation d’Accidents du Travail dus au bâti, voies d’accès etc…
Par ailleurs, cela fait un intermédiaire entre le salarié présent sur le site et l’entité en charge des travaux d’amélioration.
1) Que deviendront les salariés du service Immobilier et services généraux ?

Activités syndicales :
2) Les locaux syndicaux des OS Renault ne figurent pas en page 8 de la présentation. Seront-ils toujours inclus dans le bail à long terme Renault ?
3) Lorsque d’autres entreprises seront présentes sur le site et partageront avec les salariés RSA des locaux communs comme La Ruche et les Self, les organisations syndicales de ces autres sociétés pourront-elles exercer leurs activités telles diffusions de tracts, enquêtes etc sans risque d’intervention de la sécurité ?
4) Les OS des autres sociétés présentes sur le « campus » disposeront-elles de locaux syndicaux ?

  • Dans l’affirmative, à quel endroit ?
  • Comme pour les OS Renault, à l’extérieur ? Dans l’affirmative, où ?
  • Est-il prévu de partager les locaux syndicaux actuels suivant le même prorata que celui de l’occupation du « campus » ?
    5) Les OS des autres sociétés présentes sur le « campus » disposeront-elles de panneaux syndicaux ?

Confidentialité :
6) Il a été affirmé que l’accès à tous les bâtiments occupés par des salariés Renault serait sécurisé par badges. Cependant, la confidentialité concerne également les nombreux véhicules en cours de développement qui circuleront et se gareront sur les parties communes comme c’est le cas actuellement. Quid de la confidentialité autour de ces véhicules ? (photos et autres risques).

Labos :
7) Lors du CSSCT du 11/04/22, il a été affirmé par la direction que Renault sous-louerait certaines zones du Labo à la société Perkins-Elmer. Est-ce vraiment légal ?

Eco-fourre-tout :
8) Il s’agirait pour la direction de « développer un éco-système sur le site en mode campus ». Que veut dire le terme « éco-système » ? ECO comme ECOnomique ou comme ECOlogique ?

Notes

[1] L’ensemble des élus du personnel, tous syndicats confondus, a voté contre le projet Campus.

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email