Écologie

Samedi 12 octobre à Trappes – Conférence débat de la fédération LDH des Yvelines

L’écologie traduit dans des actions une inquiétude légitime qui doit s’exprimer dans le respect des droits des citoyens

Nous constatons de multiples atteintes aux droits des citoyens lors de l’organisation des mobilisations d’ampleur locale ou nationale visant à porter la question écologique dans l’espace public.

Les médias mainstream entretiennent une confusion entre des images d’actions fortes et un mouvement qui entend s’exprimer d’abord par une pratique non violente dans le cadre de la désobéissance civile.

Ensuite, des initiatives des autorités préfectorales , des interdictions de manifester, et toutes autres mesures administratives visant les milltants écologistes sont devenues d’usage courant alors même que les recours exercés contre ces décisions permettent de suspendre leurs effets sinon d’en obtenir le retrait ou l’annulation.

L’accumulation des lois visant à restreindre les libertés publiques, et notamment l’exercice des libertés d’association et de manifestation, ont servi à générer de multiples atteintes contre les organisations allant jusqu’à leur dissolution.

L’attitude des plus récents gouvernements a surtout consisté à stigmatiser le mouvement écologiste en essayant de le disqualifier dans son existence d’acteur indispensable de la société civile et dans des fonctionnements démocratiques qui restent essentiels à la structuration de la diversité d’opinions et d’expression.

Sur tous ces domaines qui sont aux confins de la défense des droits politiques et du fonctionnement des institutions en conformité avec l’état de droit, la LDH occuppe une place éminnente et indispensable..

C’est pourquoi nous vous invitons, dans un premier temps, à participer au débat organisé par la fédération des Yvelines de la Ligue des droits de l’Homme,

le 12 octobre 2024

de 15h à 17h