Devant le bureau de poste, place Paul Bert, à Mantes la Jolie
1000 signatures contre la fermeture du bureau de poste de Gassicourt recueillies une à une notamment devant le bureau de poste devant lequel nous sommes présents le jeudi après-midi depuis le mois d’octobre. Les Gassicourtois refusent très majoritairement cette fermeture et réclament un bureau de poste de plein exercice y compris son service bancaire.
Cette mobilisation ne laisse personne indifférent.
Nous avons rencontré le Sous-préfet de Mantes le 22 novembre, le maire de Mantes la jolie le 9 décembre et le député de la 8° circonscription le 11 décembre. Nous avons redit à tous l’opposition de plus d’un millier de mantais à la fermeture.
LA FERMETURE DU BUREAU DE POSTE NE DOIT PLUS ETRE MAINTENUE.
Quant à la direction de La Poste elle n’a encore jamais répondu à nos sollicitations MAIS … elle n’a toujours pas signifié au propriétaire privé des lieux qu’elle quittait les locaux.
LA POSTE DE GASSICOURT NE SERA DONC TOUJOURS PAS FERMEE AU 1° JANVIER 2025. A NOUS MAINTENANT D’OBTENIR QUE LE PROVISOIRE DEVIENNE DEFINITIF.
D’autant que le point d’accueil France Services situé dans les locaux du centre de vie social Paul Bert sera inauguré le 4 janvier et ouvert au public le lundi 6 janvier n’hébergera pas avant février un « point poste ». Le sous-préfet et le maire nous vantent les mérites de ce « point poste » qui assurerait les services de base de la Poste (envoi des plis et des recommandés, colis).
En réalité :
- Fermeture le samedi matin du point France Services
- Disparition du guichet et des services de la Banque postale, alors que cette banque gère les comptes de nombreux allocataires du RSA, nombreux dans le quartier
- Inquiétude sur le maintien du Distributeur de Billets dont rien ne garantit le maintien durable
- Le point France Services sera financé principalement par la municipalité et donc par les impôts des mantais : plusieurs dizaines de milliers d’euros par an alors que La Poste devenue entreprise privée, a versé à ses actionnaires le 15 octobre 2024 un acompte d’un milliard d’euros sur les dividendes pour l’exercice 2024 !
La fermeture du bureau de poste serait un recul du service rendus aux Mantais. Rien ne la justifie.
Rassemblons-nous le samedi 11 janvier à 11 heures devant la poste pour le maintien du bureau de poste
Le collectif « sauvons la Poste de Gassicourt ».
Notre mail sauvonslapostedegassicourt@riseup.net