Skip to content

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Catégories
Actu Solidaires 78 antifascisme

L’extrême droite, plus que jamais un danger mortel !

Cela était annoncé, cela est malheureusement arrivé. L’extrême droite cumule près de 40% des suffrages. Ces élections européennes rendent manifeste la gravité de la situation. L’extrême droite a toujours été, et demeure plus que jamais l’ennemie mortelle des travailleurs et des travailleuses, des étranger⋅ères, des personnes racisées, des LGBTQI+, et de la démocratie. Le programme de toutes les extrêmes droites, c’est de préserver les privilèges du patronat qui continue d’accumuler des dividendes records et des classes sociales favorisées, en désignant des boucs-émissaires à la colère sociale : les étranger⋅es, les femmes, les LGBTQI+…

La percée de l’extrême droite est la conséquence de la politique menée par le gouvernement ces deux derniers quinquennats qui a notamment méprisé les luttes menées par les travailleurs et travailleuses comme par exemple lors de la réforme des retraites. Les gouvernements successifs et certains partis ont sans cesse par les propos ou par les actes légitimé les thèses racistes. Les politiques anti-sociales des gouvernements successifs conduisent directement à la progression de l’extrême droite aux élections.

Mais derrière les discours de l’extrême droite qui se prétend être le défenseur des travailleurs et travailleurs, du pouvoir d’achat, voici ce qu’a voté l’extrême à l’Assemblée Nationale :

  • Contre le blocage des prix pendant la crise
  • Contre l’augmentation du SMIC à 1500 €
  • Contre l’indexation des salaires sur l’inflation
  • Contre le gel des loyers
  • Contre la gratuité des premiers mètres cubes d’eau
  • Les seules fois où l’extrême droite va en manifestation, c’est pour tabasser les travailleurs et travailleuses qui luttent pour la défense de l’emploi et de leurs droits.

L’extrême droite, c’est surtout l’allié des patrons et de la classe bourgeoise. A ce sujet, ils ont voté :

  • Contre le rétablissement de l’Impôt Sur la Fortune (ISF)
  • Contre la taxe sur les super profits

L’extrême n’aime pas les femmes et le prouve par ses votes :

  • Contre le fond de 1 milliard contre les violences sexistes et sexuelles
  • Une partie a voté Contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution

Il n’est pas à exclure que l’extrême droite, en cas de majorité, essaie de retirer de la Constitution à l’IVG. Pour eux, la place de la femme est à la maison à s’occuper des mômes et du foyer pendant que le bon mari ramène le salaire pour faire vivre sa petite famille. Travail, Famille Patrie comme disait Pétain.

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République rend imminent le péril de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite. Ce faisant, il joue aux apprentis-sorciers et se fait le marchepied de l’extrême droite.

Localement, l’Union syndicale Solidaires 78 vous donne rendez-vous lors de son accueil, mardi 11 juin de 17 à 19 à la librairie La Nouvelle Réserve (Limay) pour débattre sur la situation et envisager ensemble une riposte collective

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email